mardi 8 janvier 2013

Resident Evil, tome 1: Marhawa Desire


Titre original: Biohazard: marhawa desire

Auteur: Naoki Serizawa
Broché: 176 pages
Editeur: Kurokawa
Date de parution: 14 Juin 2012
Genre: manga

Résumé:
Située non loin de Singapour et réputée pour son enseignement d'excellence, l'école Marhawa accueille l'élite des étudiants venus de toute l'Asie . Mais à la nuit tombée, le mal rôde dans les salles de classe. Doug Wright, professeur éminent en biotechnologies, est appelé en urgence car d'étranges symptômes commencent à se manifester parmi les élèves du prestigieux établissement. Soupçonnant un danger biologique de grande ampleur, il veut contacter Chris Redfield, agent du BSAA luttant contre le bioterrorisme...
Mon avis:

C'est le deuxième manga que j'ai l'occasion de découvrir grâce à l'opération Masse Critique et je remercie donc Babelio ainsi que les éditions Kurokawa pour cette découverte.

Je lis de plus en plus de mangas donc ce format m'est maintenant familier et j'apprécie beaucoup ce type de lecture.

Au risque de passer pour une inculte totale (ça ne serait pas la première fois), je ne connais absolument rien des jeux Resident Evil. Il faut dire que ce n'est pas le genre de jeux que j'affectionne spécialement. Je n'ai pas vu les films non plus donc autant dire que j'ai complètement découvert l'univers dans ce manga.

Pourquoi avoir sélectionné ce manga alors? Parce que son résumé m'a attiré et intrigué et que les partenariats sont justement l'occasion de découvrir autre chose que nos lectures habituelles.

Dans ce manga, on suit le professeur Wright, accompagné de son neveu, appelé en renfort par la Mère Garcia suite à une attaque de zombie ayant eu lieu dans son école et qu'elle ne souhaite pas ébruiter. Mais le professeur craint une vaste contamination et veut faire appel à une de ses connaissances du BSAA. Mais la Mère Garcia ne l'entend pas de cette oreille et elle veut tout faire pour étouffer l'affaire.
Ce premier tome est un tome de mise en place car l'histoire démarre doucement. Pas mal d'interrogations sont posées et on sent bien qu'il va nous falloir attendre pour en obtenir les réponses. On saisit rapidement les liens entre les divers protagonistes et on a un rapide aperçu de leur personnalité. Ainsi on se rend vite compte que certaines apparences sont trompeuses tandis que d'autres personnages sont à peine esquissés et, on le devine, plus développés par la suite.
J'avoue ne pas être très fan des histoires de zombies mais j'ai trouvé qu'ici il y avait un bon équilibre entre les scènes sanglantes et l'intrigue. Je craignais justement que l'aspect "attaque de zombies" soit trop présente dans le dessin mais finalement ce n'est pas le cas, à ma plus grande joie.   

Mon impression lors de la lecture du résumé a été la bonne puisque j'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'histoire m'a plu et donné envie de lire la suite qui ne peut réserver que de bonnes surprises. 

Au niveau de la forme, je n'ai rien à redire, les dessins sont très réussis et plus fins que certains mangas. 

Il est difficile d'en dire plus, surtout sur un premier tome, mais cette mise en bouche m'a séduite, suffisamment pour que je pense à acheter le tome 2. 

Voici un manga que je recommande aux amateurs du genre ou à ceux qui voudraient le découvrir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire