mercredi 21 novembre 2012

Frankenweenie


Titre original: Frankenweenie

Réalisé par: Tim Burton
Année de production: 2012
Durée: 1h27
Avec: Charlie Tahan, Winona Ryder, Martin Landau...

Synopsis:
Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…
Mon avis:

Ce n'est pas un mystère, j'aime beaucoup le travail de Tim Burton même si je ne suis pas une passionnée non plus. Disons que je prend plaisir à voir ses films au cinéma et que j'ai été conquise par son recueil de poèmes.

Frankenweenie m'a attiré par sa bande annonce mais aussi par ce dessin si particulier qui rappelle les dessins du recueil auquel je faisais référence. En dehors de ça, je ne savais rien du film et je ne savais pas ce qui allait advenir de Sparky.

Concernant la 3D, ça apporte un plus mais ce n'était pas non plus indispensable.

Ce film d'animation est en noir et blanc, ce qui change de ce que l'on a l'habitude de voir mais qui ne m'a nullement gêné. Le film commence tranquillement avec la famille Frankenstein (vous remarquerez le clin d'oeil et ce n'est pas le seul) dont le fils Victor se passionne pour le cinéma et a pour seul ami son fidèle compagnon, Sparky. Eh oui, Sparky n'est pas seulement un chien, c'est le confident et ami de ce petit garçon solitaire et très intelligent. Les parents de Victor regrettent que leur fils soit aussi isolé des autres enfants de son âge et passe des heures à tourner ses petits films. Il faut dire, à la décharge de Victor, que ses petits camarades de classes sont tous plus étranges les uns que les autres (mention spéciale à la fille au chat). Certains fichent même la trouille et c'est là toute la magie du dessin.
Un jour, Sparky se fait renverser par une voiture et le monde de Victor s'écroule, il vient de perdre son seul véritable ami. Tim Burton a parfaitement compris ce que l'on pouvait ressentir à ce moment là, surtout quand on est un enfant, parce que non, ce n'est pas juste un chien. Le petit Victor a bien du mal à surmonter cette épreuve mais son prof de science va, sans le vouloir, lui donner l'espoir de retrouver Sparky.

Inutile de vous dire que j'ai adoré ce film d'animation et que j'ai versé ma petite larme (bon ok, pas qu'une mais personne n'a rien vu, il faisait noir) à plusieurs reprises. Cette histoire est tout en émotion et en délicatesse avec la petite touche de fantastique propre à Monsieur Burton. Les personnages sont attachant et l'histoire donne à réfléchir sous ses airs de simplicité. Il y a aussi bien de l'émotion que de l'action et on a pas le temps de s'ennuyer. Le thème de la mort est omniprésent et je pense que ce film s'adresse aux grands enfants et à des plus jeunes mais pas en-dessous d'un certain âge.

Voilà, ce film a été un vrai coup de coeur alors je vous incite fortement à le voir si vous aimez l'univers de Tim Burton. Par contre pour les plus sensibles, n'oubliez pas les mouchoirs!

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ! Le Victor de Frankenwennie m'a beaucoup rappelé le Victor des Noces funèbres (au niveau du "dessin") et ça m'a fait du bien de retrouver Burton dans un dessin animé. Et j'ai évidemment versé ma petite larme à la fin =)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vu "Noces Funèbres" malheureusement mais c'est vrai que les images que j'avais vu rappellent les personnages de Frankenweenie.
    C'était une première pour moi et ce fut une agréable surprise. Faudra que je regarde "Noces Funèbres" d'ailleurs.

    RépondreSupprimer