vendredi 23 novembre 2012

Cinquante nuances de Grey


Titre original: Fifty Shades of Grey

Auteur: E.L James
Broché: 560 pages
Editeur: JC Lattès
Date de parution: 17 octobre 2012
Genre: érotique

Résumé:
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…
Mon avis:

Je vais tout d'abord commencer par le pourquoi de cette lecture parce qu'a priori ce n'est pas le style de livre que j'aime. Eh bien, c'est tout simplement la curiosité qui m'a poussé vers cet achat. Il faut dire que ce livre suscite beaucoup d'avis et, la plupart du temps, assez contradictoires. Je voulais donc me faire ma propre opinion en espérant être agréablement surprise.

Au final, je sors très mitigée de cette lecture. Pourquoi? Parce que d'un côté, le livre est d'une qualité plus que médiocre et que d'un autre, j'ai eu du mal à le lâcher.

Je vais commencer par les aspects négatifs de mon ressenti. Comme je le disais, au niveau de la qualité d'écriture, cela laisse à désirer et le mot est faible. Le pire étant la répétition incessante de certaines expressions comme par exemple quand Christian "penche la tête sur son épaule". En lisant ça, j'ai l'impression qu'il a un torticolis en permanence en plus. Je vous ferez grâce du reste. Le texte manque cruellement de synonymes et surtout d'expérience.

Il ne faut pas oublier qu'au départ ce livre est une fanfiction sur Twilight et c'est exactement ce qu'on a l'impression de lire. On retrouve dans Ana et Christian des traits de caractère de Bella et Edward et même dans leur relation, les parallèles sont assez faciles à faire. Néanmoins, j'ai lu des fanfics sur Twilight bien meilleures que celle-ci et pourtant elles n'ont jamais été publié. Tout ça pour dire que j'ai eu l'impression de lire un texte amateur peu retravaillé, mais ceci n'est que mon sentiment.

J'imagine que le succès de cette trilogie tient à l'aspect érotique de l'histoire. C'est ce que je redoutais le plus dans cette lecture surtout quand je lisais des termes comme "Mummy porn" ou SM (pas besoin que je traduise, hein). Au final, c'est moins hard que ce à quoi je m'attendais mais trop de scènes érotiques tuent les scènes érotiques. Quand y'en a trop, ça m'exaspère et c'est ce qui s'est passé ici. Et puis c'est un genre littéraire qui ne me correspond absolument pas. Autant ça ne me gêne pas dans la bit-lit ou dans certaines romances quand c'est bien dosé, autant là je trouve ça lourd et répétitif. J'ai toutefois apprécié que le sadomasochisme ne soit pas présenté comme une pratique normale des relations sexuelles et que ces penchants éprouvés par Christian soient remis en question. 
Je me dis que j'aurais pu apprécier ces scènes si cela avait été écrit de manière plus...subtile. J'ai en effet trouvé ces scènes écrites de manière plutôt vulgaire et je pense que la littérature érotique, ou même le SM, n'est pas incompatible avec une plume plus fine, au contraire. Or, là, on tombe dans une vulgarité absolue par moment, notamment de la part de Christian qui fait preuve d'un vocabulaire plus que douteux.

Parlons maintenant de l'histoire et des personnages. Au niveau de l'histoire, c'est assez vide, il faut bien le dire. Eh oui, pas facile de faire une intrigue avec deux protagonistes qui passent leur temps au lit (ou ailleurs). Le résumé présente bien la situation donc pas la peine que j'en dise plus.
Là où ça devient plus intéressant c'est au niveau des personnages.
Concernant Ana, elle est assez inintéressante car en plus d'être naïve, elle est idiote. A sa place, je me serais barrée à la vue de la jolie pièce de Grey mais chacun son truc, hein. Mais le désir est plus fort que la raison et on peut pas dire qu'elle soit très farouche bien que de temps en temps elle essaye de nous faire croire qu'elle n'est pas soumise.
C'est le personnage de Christian Grey qui fait l'intérêt du livre en réalité. Et oui, sacré poids sur les épaules d'un seul personnage et pour ma part, sans lui j'aurais rapidement arrêté. Il ne faut pas se voiler la face, Christian a de gros soucis dans sa jolie tête de milliardaire et surtout des traumatismes non résolus. Mais même à la fin de ce tome 1, on ne sait toujours pas ce qui l'a poussé à avoir ce type de comportements. 
Malgré son petit côté psychopathe, Christian est un personnage complexe qui intrigue le lecteur. J'avoue que sans cette part de mystère, je ne prendrais même pas la peine de lire la suite. 

Le positif de mon avis réside donc dans le personnage de Christian mais pas seulement. En effet, j'ai été assez sévère avec l'écriture de l'auteur mais pourtant je me suis laissée embarquer par ma lecture puisqu'il m'a été difficile de lâcher le livre et je l'ai lu en très peu de temps. Je pense que c'est principalement du à l'évolution de la relation entre les deux personnages. Ils exercent une sorte de fascination (non, le jeu de mot n'est pas volontaire) l'un sur l'autre et je crois que le lecteur aussi est fasciné par cette relation improbable et surtout on se demande quelle en sera l'issue. En effet, pendant tout le livre, ils se voilent la face en pensant qu'ils arriveront à surmonter leurs différences mais ils restent trop campés sur leur position et Christian est trop secret pour que ça marche.

La fin du livre promet enfin une histoire intéressante et je sais que je lirais la suite parce que j'ai envie de savoir ce qu'il va advenir de nos deux héros. J'espère tout de même que le niveau sera plus élevé dans les deux prochains tomes.

En résumé, il y a eu du bon et du beaucoup moins bon dans cette lecture. Ce n'est pas le type de livre que je recommanderais autour d'un café et encore moins à un public non adulte, ni en dessous d'un certain degré de maturité. Je crois qu'avec ce genre de lecture, chaque lecteur ressent les choses différemment et qu'il est très facile de détester ou d'aimer, sans plus de nuance au milieu (encore un jeu de mot involontaire! Ou presque). Pour ma part, j'ai été en grande partie victime de ma curiosité et je sais que j'oublierais vite cette lecture qui au final ne m'a pas vraiment marquée. 


2 commentaires:

  1. Je m'étais dit pourquoi pas mais finalement, je pense que la qualité médiocre du livre va vite me lasser. J'ai d'autres lectures prioritaires par rapport à celle-ci.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, et si j'avais su, j'aurais lu d'autres livres avant celui-là mais bon la curiosité est vraiment un vilain défaut :-)

    Si tu as l'occasion, tentes quand même, on sait jamais...

    RépondreSupprimer