vendredi 26 octobre 2012

Les adversaires


Titre original: Les adversaires

Auteur: Fabien Clavel
Broché: 367 pages
Editeur: Le pré aux clercs
Date de parution: 8 novembre 2012
Genre: fantasy, young adult

Résumé:

Depuis des millénaires, un tournoi oppose les anges de l’Ordre aux légions du Chaos. Ces duels à coups d’épées flamboyantes doivent rester inconnus des humains.
Jusqu’au jour où la jeune Ayati est le témoin d’une de ces luttes à mort au bout de sa rue. Engagée malgré elle dans l’ultime bataille entre les deux clans d’immortels, elle devra risquer son âme et mettre en péril son amour, alors que le monde menace de basculer dans l’Apocalypse.
Présentation de la collection

L'unique but de la collection Pandore est de vous offrir un billet en aller simple pour une destination inconnue. De l'évasion, de l'émotion, des personnages captivants, des histoires à couper le souffle. Des romans fantasy écrits par des auteurs français pour un public "young adult". Un défi classique, une façon originale de le relever.

Quête, romance, combats, sensualité, suspense, la boîte de Pandore contient bien des charmes. Tous les ingrédients qui font les grands romans d'aventure.

Directeur de la collection: Xavier Mauméjean


Mon avis

Tout d'abord je voudrais remercier Masse critique de Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre, ainsi que les éditions Le pré aux clercs pour m'avoir envoyé ce roman qui est une avant-première de leur toute nouvelle collection Pandore destinée aux jeunes adultes et à la fantasy.

Au travers de cette lecture, j'ai pu découvrir une maison d'édition ainsi qu'un auteur. J'ai découvert par la même occasion une nouvelle collection tournée vers la littérature young-adult, un genre que j'affectionne particulièrement et que je suis ravie de voir se développer.

Mais venons en à l'essentiel, c'est-à-dire au roman. A sa lecture, le résumé m'avais séduit mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Dans la fantasy, soit on accroche à l'univers soit on y reste hermétique et j'ai toujours une crainte avec ce genre de roman. Mais l'univers de ce roman m'a beaucoup plu et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Il faut dire que le sujet des anges me plait bien en général et j'aime bien quand l'auteur crée un univers original autour de ces créatures avec un vocabulaire nouveau, ce qui est le cas ici.
Dans Les adversaires, il faut oublier notre vision des anges, des démons, de l'Apocalypse et de Dieu pour s'imprégner de la version de l'auteur. Non, je ne vous révélerais pas le pourquoi du comment mais l'intrigue porte sur l'adversité entre anges et démons et la recherche d'un nouvel El qui pourrait bien tout bouleverser.
     
Il y a une petite touche d'originalité dans le décor de l'histoire car l'action se déroule en banlieue parisienne. J'avoue que ce genre de lieu ne me parle pas vraiment mais ça change des lieux habituels. 

Comme je l'ai dit, j'ai apprécié l'univers de l'auteur qui apporte un vrai plus à la mythologie des anges que j'ai trouvé originale et plaisante à découvrir. 
Au niveau des personnages, j'ai eu du mal à m'attacher à eux. J'ai eu la sensation que l'on passait trop rapidement de l'un à l'autre sans vraiment s'attarder sur chacun et ainsi apprécier leur personnalité. 
Même chose pour l'histoire d'amour dont il est question dans le résumé. Je n'ai pas été touché par cette relation, à mon sens trop rapide et éphémère. 

Mais mis à part ces quelques bémols, j'ai apprécié le côté fantasy et l'intrigue qui ont réussi à me séduire. J'ai aussi apprécié l'écriture de l'auteur, agréable, avec laquelle on a aucun mal à se représenter les mouvements des personnages et les scènes d'action. Je n'aime pas l'impression de flou que l'on peut ressentir dans certains romans et ici ce fut tout l'inverse, à mon plus grand plaisir.

Un autre plus pour moi est le fait que pour une fois il ne s'agit pas d'une saga (du moins c'est ce que j'ai compris) et ça fait du bien de ne pas lire un livre à suite, surtout quand on en lit beaucoup. 

En résumé, je dirais que ce livre est parfait pour les amateurs de fantasy dans les romans pour jeunes adultes. 
Une belle découverte pour moi et un bon moment de lecture durant lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. 

Une nouvelle collection qui semble donc plus que prometteuse et que je vais suivre de près. Je vous rappelle que Les adversaires sort le 8 novembre!    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire