samedi 11 août 2012

Batman: The Dark Night Rises


Titre original: The Dark Night Rises

Réalisé par: Christopher Nolan
Année de production: 2012
Durée: 2h44
Avec: Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy, Anne Hathaway...

Synopsis:

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.

Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…
Mon avis:

Pour moi, les Batman de Christopher Nolan sont une valeur sûre. Je sais d'avance que je vais aimer. Et celui-ci ne fait pas exception.
J'y suis allée la semaine dernière et mis à part les ados de plus en plus mal élevés, j'ai bien aimé ma sortie ciné. Eh oui, rien de tel qu'une bande d'ados impolis qui ne sait pas quoi faire de plus de 9 euros pour vous gâcher la séance mais ceci est un autre problème et puis je pourrais me montrer méchante alors je ferme la parenthèse. Tout ça pour dire, que je n'ai pas pu pleinement apprécier le film mais bon je vais essayer quand même d'être cohérente.

Nous revenons ici huit ans après la fin du deuxième Batman, que j'avais adoré au passage, et nous retrouvons Gotham City sans Batman mais avec peu de criminalité de par les lois prises par Harvey Dent, ou double-face pour les intimes.
Bruce Wayne nous apparaît au plus bas avec un corps meurtri et un moral pas tellement meilleur. Mais heureusement les choses vont bouger avec l'apparition de Catwoman qui n'a pas froid aux yeux. On a aussi un nouveau méchant et de nouveaux, mais aussi anciens, alliés de Batman. Bref, le cocktail classique et habituel mais qui fonctionne à tous les coups. En tout cas, ça a fonctionné pour moi. Je pense d'ailleurs que si on a apprécié les deux premiers titres de la saga, il est difficile de ne pas aimer celui-là.

Pourquoi j'ai aimé? Parce qu'on montre les faiblesses du héros. Batman n'est pas que l'homme chauve-souris, c'est aussi un être humain qui a ses défauts. Et là, c'est Bruce qui va être mis à l'épreuve. Est-il vraiment à la hauteur du héros qu'est Batman et peut-il trouver en lui la force de battre ses nouveaux ennemis, plus puissants que jamais?
J'ai aimé cet aspect plus humain et le fait qu'on ne se contente pas de combats qui montrent vite leurs limites. Sans parler du fait que bien d'autres sujets plus sérieux sont abordés au travers des agissements des méchants. 

Comme pour les deux autres films, l'intrigue est prenante et intéressante et les presque 3 heures paraissent bien courtes.
J'ai particulièrement aimé Anne Hathaway, comme toujours, qui est à la hauteur du rôle confié et apporte un peu de peps à cet opus. C'est une actrice que j'apprécie beaucoup et ce depuis ses débuts. Elle nous confirme une nouvelle fois ses talents. 
Si Anne Hathaway excelle dans son rôle, ce n'est malheureusement pas le cas de Marion Cotillard qui nous offre une bien piètre performance. Alors ok, je ne l'apprécie pas à la base en tant qu'actrice et je suis totalement hermétique à son jeu sans relief, mais là, pour me faire rire comme elle m'a fait rire dans un moment que je qualifierais de tragique, je me dis qu'il y a un problème, d'autant plus que je n'étais pas la seule. C'est pour moi la grande lacune de ce film avec ce personnage incroyablement important dans l'histoire qui mal joué, nous passe totalement au-dessus de la tête. M'enfin, je dirais que c'est surtout la faute au réalisateur qui aurait du se rendre compte du problème.
J'ai été, par contre, agréablement surprise par Joseph Gordon-Levitt qui nous offre un personnage intéressant et dont j'ai trouvé le jeu très juste.

Mis à part ce bémol, j'ai aimé. Le mélange d'émotions et de scènes d'action m'a emballé. J'ai vu ce que je m'attendais à voir en rentrant dans la salle et je n'en attendais pas plus. J'ai beaucoup aimé le final même s'il est un peu surprenant et mon seul regret est de savoir que je ne pourrais jamais essayer la Batmobile, ma plus grande frustration!

J'ai adoré cette trilogie dont j'ai aimé chaque film. Merci à Monsieur Nolan pour m'avoir fait découvrir Batman et fait passer de si bons moments au cinéma.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi même si je suis d'accord avec toi pour Marion Cotillard !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, l'ensemble est très bon et heureusement qu'on ne la voit que modérément ;)

    RépondreSupprimer