Titre original: Night School
Auteur: C.J. Daugherty
Broché: 466 pages
Editeur: Robert Laffont (collection R)
Date de parution:10 mai 2012
Genre: jeunes adultes
Résumé:
Qui croire quand tout le monde vous ment ?
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.
Mon avis:
Gros coup de cœur!!!
Ah oui, quand j'aime, je le dis haut et fort, ou plutôt je l'écris!
C'est mon deuxième coup de coeur dans la Collection R en peu de temps mais si je devais choisir, celui-ci serait au-dessus parce que je suis vraiment rentrée dans cet univers!
Dès le départ, on rencontre Allie, une adolescente "rebelle" qui se fait arrêter pour la troisième fois en un an. Mais ce comportement a une explication car Allie ressent un mal-être depuis la mystérieuse disparition de son frère. En réaction, ses parents décident de l'inscrire dans un internat pour le moins atypique et ce sera le point de départ d'une nouvelle vie pour elle et, pour nous, lecteurs, d'une plongée dans un monde bien étrange.
Du fait que l'histoire soit racontée du point de vue d'Allie, nous évoluons en même temps qu'elle, nous nous posons les mêmes questions sans en obtenir la réponse et c'est assez frustrant. Du coup, il y a pas mal de suspense et même à la fin du tome un, seulement une toute petite partie de l’énigme commence à s'éclairer.
Je crois que ce que j'ai préféré dans le livre c'est l'atmosphère de l'internat avec cet immense manoir et cette forêt aux alentours. A partir du moment où Allie intègre Cimmeria, on a l'impression d'être dans une sorte de bulle, coupés du monde et que tout à coup il n'y a plus que Cimmeria et uniquement Cimmeria. Ça donne une drôle d'impression mais ça renforce l'immersion du lecteur dans cet environnement aux côtés d'Allie.
Au fur et à mesure de l'histoire, on se rend compte que cette grande propriété cache bien des mystères et ses élèves aussi. En effet, au début, tout cela semble presque idyllique (j'ai dit presque, hein!) avec ces professeurs que l'on appelle par leur prénom, la disponibilité de la directrice, ce cadre magnifique et cette liberté accordée aux élèves, à condition qu'ils fournissent un travail sérieux. Mais cette école cache un aspect bien plus sombre que je vous laisse découvrir par vous-même.
Ce premier tome est un tome de mise en place avec la présentation des personnages principaux et de Cimmeria. J'ai toujours une certaine affection pour les premiers tomes car en général l'auteur prend le temps de poser son décor et d'amorcer une intrigue. Et c'est le cas ici parce que, je me répète mais, l'auteur nous amène à Cimmeria et pendant la lecture on a vraiment l'impression d'y être, on a bien du mal à en sortir.
L'écriture est fluide, agréable et le livre se lit très vite malgré son épaisseur. Il y a un savant mélange d'action, de rebondissements et d'histoires plus personnelles, d'émotions. Surtout, l'auteur sait comment nous donner envie de lire la suite et j'ai plus que hâte de lire le tome deux!
J'ai aussi apprécié les personnages avec une Allie très intéressante. Elle joue à la rebelle au début du livre mais par la suite elle est plus posée et réfléchie. Elle est sujette aux crises d'angoisse et a la fâcheuse manie de tout compter pour se calmer, comme par exemple sa respiration ou encore le nombre de pas qu'elle fait entre deux pièces. Ces crises lui jouent bien des tours mais traduisent surtout une personnalité plus complexe qu'il n'y parait.
Allie est à mon avis un personnage destiné à évoluer par la suite. Dans ce premier tome, elle est plutôt passive et spectatrice. Et ceci est assez logique dans le sens où elle ignore presque tout de l'internat et que visiblement sa famille lui a caché bien des choses sur leur passé. N'ayant pas toutes les cartes en main, elle se contente d'observer et de comprendre. Mais à la fin, on sent que dans le futur, Allie ne se contentera plus de subir et deviendra une actrice à part entière et active de l'histoire.
Au niveau des personnages masculins, ma préférence va largement à Carter, un garçon mystérieux et qui, lui aussi, pourrait bien nous étonner par la suite. J'espère qu'il prendra plus de place dans l'intrigue dans les prochains tomes. En ce qui concerne Sylvain, il m'est très antipathique pour le moment mais bon, on sent bien que l'auteur veut le faire évoluer et surtout lui garder une place importante dans l'histoire. Je demande à voir mais j'accroche vraiment pas avec lui et à mes yeux il ne fait pas le poids face à un personnage tel que Carter.
Bon, j'écris, j'écris, je me laisse emporter et je pourrais encore beaucoup écrire mais en fait la seule chose à retenir de mon avis est ceci: Courez lire Night School si ce n'est pas encore fait et laissez-vous embarquer au cœur de Cimmeria!
Il me tente beaucoup celui-là et vu ton avis, il me tente encore plus :) !!!
RépondreSupprimerJe vois même pas comment tu peux encore résister, mdr!
RépondreSupprimerLa collection R propose vraiment de chouettes livres mais celui-ci est pour moi le meilleur de ceux que j'ai lu.