dimanche 1 juillet 2012

Métamorphose en bord de ciel


Titre original: Métamorphose en bord de ciel

Auteur: Mathias Malzieu
Broché: 157 pages
Editeur: Flammarion
Date de parution: 16 mars 2011 
Genre: Littérature, fantastique

Résumé
Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle " la Betterave ". Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, ruais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter." Dans la tradition de ses contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l'histoire merveilleuse d'un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l'amour.
Mon avis:

Voici le troisième livre de cet auteur que j'adore, que je lis. Et ce fût une troisième très belle découverte. Pas un coup de coeur mais j'ai adoré, Mathias Malzieu m'a encore embarqué dans son monde.

Je soulignerais tout d'abord que je trouve la couverture absolument splendide, il s'en dégage tant de douceur et de tendresse...

On retrouve une fois de plus cette plume enchanteresse, métaphorique, douce et poétique, drôle et dramatique, directe et imagée qui nous emmène dans un monde fantastique et un peu loufoque, un monde irréel dans lequel on aime se plonger et se lover. Encore plus ici, puisque l'auteur nous parle d'oiseaux, de nid et de bord de ciel, un endroit inaccessible et pourtant si attirant.

Tom Cloudman est un cascadeur, pour ne pas dire un casse-cou, totalement maladroit mais qui vibre sous l'attention qu'il suscite. Il consacre une bonne partie de sa vie à ces folles cascades qui malmènent son corps et il se sent heureux comme ça. Mais un jour, la sentence tombe, il est condamné. Qu'est-ce qui pourra le sauver? Son espoir se fonde dans une rencontre avec une créature atypique et attirante, Endorphine, une femme mi-humaine, mi-oiseau qui pourra peut-être le sauver.

Evidemment, il est encore question d'amour, de sentiments, d'émotion et l'auteur n'a pas son pareil pour nous conter tout cela. Il m'a ému, émerveillé, enchanté avec ce conte plein de charme et j'aurais aimé rester un peu plus longtemps dans ce nid de plumes, en bord de ciel.

Si vous ne connaissez pas cet auteur, n'hésitez pas à le découvrir, il a un talent hors du commun. 
Arrêtez de me lire et foncez à la librairie!


2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé "La mécanique du coeur" :)
    Celui là est dans ma wish list !

    RépondreSupprimer
  2. Si tu as aimé "La mécanique du coeur", celui-ci devrait te plaire. Je te conseille aussi "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", j'ai beaucoup aimé! ;)

    RépondreSupprimer