mardi 26 juin 2012

Le puits des mémoires, tome 1: La traque


Titre original: Le puits des mémoires, tome 1: La traque

Auteur: Gabriel Katz
Broché: 398 pages
Editeur: Scrinéo
Date de parution: 18 mai 2012
Genre: Fantasy

Résumé:
Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.
Mon avis:

Tout d'abord, merci au forum Partage Lecture et aux éditions Scrinéo pour m'avoir offert ce livre et permis cette découverte.

Ce n'est pas une surprise, j'aime bien les univers fantastiques dans la littérature et le résumé du livre m'a attiré en grande partie par cet aspect.

Avant de développer mon avis, je dirais que j'ai moyennement apprécié ma lecture, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, à rentrer dans ce monde pourtant intéressant.

Je vais commencer par l'histoire en elle-même et le point où j'ai le plus de bémols. Je pensais que l'aspect fantastique serait plus développé et plus présent tout au long du livre. Il y a bien cet aspect "fantasy" mais trop peu à mon goût. C'est d'autant plus regrettable que les quelques créatures présentes intriguent et fascinent le lecteur. J'ai tout de même conscience que c'est un premier tome et que donc il faut laisser les choses se mettre en place et évoluer. La trame de l'histoire, avec pour point central nos trois héros, est originale et très intéressante. En effet, trois hommes se réveillent amnésiques et vont s'inventer des prénoms, une nouvelle identité pour pallier à ce manque. Le lecteur est comme eux, il ignore tout de leur histoire. Au fur et à mesure, ils vont réaliser qu'ils sont des fugitifs et apprendre pourquoi on les recherche avec autant d'énergie mais sans pour autant recouvrer la mémoire. Ce qui m'a gêné dans ma lecture c'est le manque d'action, le trop peu de rebondissements. J'ai trouvé le fil de l'histoire trop calme et le rythme assez lent. On reste pendant trop longtemps dans l'ignorance de qui sont en réalité ces trois hommes. Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.

Du point de vu des personnages, j'ai eu là aussi du mal à m'attacher à eux. On ne sait presque rien de ces trois héros mais même par la suite, j'ai eu du mal à les cerner et à les apprécier. Je dirais qu'Olen a un peu plus attiré mon attention parce que je trouve qu'il est un peu plus développé que les autres, notamment par son côté "coeur d'artichaut" qui est assez drôle. Une amitié va se nouer entre eux et là encore j'aurais aimé que ce soit un peu plus accentué.

Au niveau du style, j'ai trouvé que c'était bien écrit, un style assez soutenu, plaisant. Mais malgré cela, je n'ai pas accroché à l'histoire et je suis restée extérieure à l'intrigue.

Je terminerais néanmoins sur un note positive car j'ai été happé par le dénouement de ce premier tome. C'est ce que j'aurais aimé ressentir bien avant. Alors que j'étais plus que septique quand au fait de lire le deuxième tome, mon intérêt a été éveillé et il n'est pas impossible que je lise la suite.

En résumé, même si je suis mitigée sur cette lecture, je pense que cela m'est propre car d'un point de vu objectif, les éléments sont réunis pour que ce livre soit un bon roman de fantasy. On sait à quel point la lecture est subjective, alors n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion car j'ai lu bon nombre d'avis positifs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire