Titre original: Hunger Games
Réalisé par: Gary Ross
Année de production: 2012
Durée: 2h22 min
Avec: Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth...
Synopsis:
Mon avis:Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...
Je redoutais un peu ce film car jusqu'à présent, les images que j'avais pu en voir étaient loin de m'avoir convaincue par rapport au livre pour lequel j'avais eu un gros coup de coeur, ainsi que pour toute la saga.
Je suis néanmoins allée au cinéma en faisant fit de l'impression que j'avais pu avoir et en me laissant porter par le film. Alors maintenant que je l'ai vu, qu'en est-il de mon ressenti? Eh bien, pour tout dire, je suis plus que mitigée sur cette adaptation et au final assez déçue.
Petite parenthèse pour dire qu'il y avait peu de monde dans la salle et que c'était calme donc plus qu'appréciable. La bande annonce de Titanic me donne bien envie de retourner le voir au ciné et j'ai été agréablement surprise de voir le trailer de Starters, livre de Lissa Price dont on parle beaucoup en ce moment. Mais là je m'égare...
Tout d'abord, ce qui frappe, c'est l'instabilité de la caméra, si je puis dire. On remarque cela surtout au début mais aussi par la suite à certains moments, le tout accompagné d'images floues et c'est extrêmement désagréable. Les plans stables et nets sont plutôt rares et on en vient à se demander si c'est voulu ou pas. Certes, on peut comprendre l'intérêt sur les scènes où les tributs se battent, encore que je trouve ce choix peu judicieux, mais en dehors de ça je trouve que ça nuit beaucoup au film. D'ailleurs, d'une manière générale la réalisation laisse à désirer et est en tout cas très peu soignée. C'est pour moi le point noir du film.
Tout d'abord, ce qui frappe, c'est l'instabilité de la caméra, si je puis dire. On remarque cela surtout au début mais aussi par la suite à certains moments, le tout accompagné d'images floues et c'est extrêmement désagréable. Les plans stables et nets sont plutôt rares et on en vient à se demander si c'est voulu ou pas. Certes, on peut comprendre l'intérêt sur les scènes où les tributs se battent, encore que je trouve ce choix peu judicieux, mais en dehors de ça je trouve que ça nuit beaucoup au film. D'ailleurs, d'une manière générale la réalisation laisse à désirer et est en tout cas très peu soignée. C'est pour moi le point noir du film.
Ensuite, au niveau de l'histoire, en ayant lu le livre, je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher de faire la comparaison entre les deux. Dans l'ensemble, l'intrigue est bien respectée et notamment le découpage avant/après les Hunger Games. Il aurait été regrettable que la partie avant les jeux soit négligée mais du coup dans le film, on sent que cette partie a été plus soignée que celle se déroulant dans l'arène. Et c'est cette dernière partie qui m'a le plus déçue. A force de vouloir édulcorer, un livre qui déjà à la base est destiné aux adolescents, dans le but bien évident d'attirer un maximum de monde, on se retrouve avec des Hunger Games sans relief et beaucoup moins violents que le livre et ce qu'ils auraient du être. Je me suis surprise à rester totalement insensible face à certaines scènes qui se voulaient violentes et d'une manière générale la froideur qui se dégage de la manière de filmer fait perdre beaucoup d'intensité à l'intrigue. Le film manque aussi cruellement de rythme.
J'ai de loin préféré la première partie du film parce que pour le coup, l'émotion passe plutôt bien. On comprend la situation dans laquelle se trouve chaque district, on sent le lien fort qui uni Katniss à sa soeur et le fait que les tributs se dirigent vers une mort certaine tout en étant acclamés par la foule du Capitol et en devant garder le sourire est assez terrible et on ressent bien toute l'horreur de la chose. Plusieurs fois au début du film, j'ai senti mon coeur se serrer et j'ai bien failli verser ma petite larme.
Concernant les Hunger Games dans l'arène, pas mal de trucs, assez important quand même, ont été zappé et je suis curieuse de voir comment certains détails vont être rattrapés (ou pas) dans le deuxième film. Comme je le disais, les combats ont été plus qu'édulcorés et du coup tout le long je suis restée complètement extérieure et distante par rapport à ce qui se passait sous mes yeux. Bien évidemment, l'histoire Peeta/Katniss a été un peu remanié afin de nous faire croire à un éventuel triangle amoureux qui n'existe pas. Je souligne au passage que certains ajouts ont été plutôt malheureux. Par contre j'ai apprécié qu'on nous montre l'envers du décor des Hunger Games, ça c'était un vrai plus, intéressant.
Et je finirais enfin par mon avis sur le casting dont je suis la première surprise. Alors qu'à l'image, j'étais peu convaincue par Josh, il s'est révélé être un Peeta très convaincant et attachant. Je regrette les beaux yeux bleus de Peeta mais Josh s'en sort plutôt bien. Et il n'est pas le seul car Jennifer nous présente une Katniss assez fidèle au livre, même si je regrette beaucoup l'absence de ses pensées qui permettent de comprendre beaucoup de choses dans le livre et la complexité du personnage.
Pour le reste du casting, c'est dans l'ensemble une réussite et ça rattrape un peu le reste. Heureusement qu'ils sont là pour porter le film.
J'ai été conquise par Lenny Kravitz en Cinna!
J'ai été conquise par Lenny Kravitz en Cinna!
En résumé de ce long avis, j'ai passé un bon moment mais sans plus. Il y a du bon et du mauvais dans cette adaptation et malheureusement la réalisation hasardeuse dessert beaucoup le film. De plus, alors que le livre est beaucoup plus mature que la tranche d'âge à laquelle il se destine, le film pour le coup est vraiment jeunesse. Tellement édulcoré que l'histoire en perd sa force et son horreur.
Donc, assez déçue dans l'ensemble même si le film reste fidèle au livre.
Si je devais donner un conseil: Lisez plutôt le livre!
Tout à fait d'accord avec ton avis :) !!! La caméra instable m'a vraiment déplu !!! Et Lenny Kravitz j'ai adoré :) !!! Bon film mais on aurait pu avoir mieux je pense !!!
RépondreSupprimerLargement mieux en effet!
SupprimerHeureusement que le casting a rattrapé le reste ;)