lundi 23 janvier 2012

Millénium 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes


Titre original: Män som hatar kvinnor

Auteur: Stieg Larsson
Broché: 574 pages
Editeur: Actes Sud
Date de parution: 9 juin 2006
Genre: thriller, policier, suspense, littérature suédoise

Résumé:
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
Mon avis:

Comme d'habitude, je vais commencer par les motivations qui m'ont conduites à cette lecture. Je lis très peu de polars mais ce n'est pas pour autant que je n'aime pas ça. Je n'avais, jusque-là, pas osé me lancer dans cette trilogie dont la réputation n'est plus à faire, j'étais très hésitante parce que mes goûts actuels en matière de littérature se portent vers des contrées bien différentes.
Mais j'ai dans mon entourage des personnes ayant aimé ces livres et surtout voulant aller voir le film, déjà sorti en salles, qui me tentait bien moi aussi. Et comme j'ai horreur de voir un film et d'en lire le livre dont il s'est inspiré après coup, il me fallait donc rapidement lire ce premier tome.

Le début est assez difficile dans le sens où l'auteur prend le temps de bien poser son intrigue et ses personnages et que de ce fait l'action y est peu présente. Après quelques pages qui ont été longues à lire pour moi, mon intérêt a rapidement été éveillé, notamment par l'introduction du personnage de Lisbeth Salander dans l'histoire et par tout le mystère entourant la disparition d'Harriet Vanger.

Mikael Blomkvist est un journaliste économique, d'investigation et l'un des créateurs du journal Millénium. Il est condamné pour diffamation, et par la suite, il va se retrouver au coeur d'une énigme veille de presque 40 ans. Harriet Vanger a disparu depuis 37 ans et le mystère entourant cette disparition reste entier. Toutes les pistes semblent avoir été explorées, toutes les hypothèses semblent avoir été envisagées et tous les environs de l'île de Hedeby ont été explorés maintes fois. Et pourtant, pas le plus petit indice n'a permis de trouver une piste menant à l'assassin de Harriet.
La résolution de cette affaire semble donc impossible mais Henrik Vanger, l'oncle d'Harriet, est rongé par cette histoire et utilise un dernier recours: faire appel à Mikael. Ce dernier, convaincu qu'il ne trouvera rien de plus, va quand même mener sa propre enquête.

J'ai aimé toute cette intrigue autour de la disparition d'Harriet car l'auteur a fait quelque chose de très bien construit et d'intéressant. Je trouve qu'il a le don d'impliquer le lecteur dans l'énigme car on se surprend à réfléchir nous aussi à la résolution de cette enquête, notamment à cause de certaines retranscription de documents, certes peu nombreuses mais qui plongent le lecteur à côté de Mikael dans sa maison des invités.
Millénium n'est néanmoins pas qu'un polar. L'auteur aborde un bon nombre de thèmes annexes comme les violences faites aux femmes, la politique, le rôle des journalistes et autres sujets de société. Les pourcentages donnés au début des grandes parties du livre font d'ailleurs froid dans le dos. 

Mais au-delà de l'intrigue, ce sont les personnages que j'ai préféré et surtout celui de Lisbeth Salander. Dès qu'elle apparaît, le livre prend un nouveau souffle et c'est à ce moment-là que je suis vraiment rentrée dans l'histoire. On se doute qu'il s'est passé des évènements graves et important dans son passé mais on ignore lesquels, même à la fin du livre. C'est un personnage complexe, mystérieux. Une jeune fille à l'apparence peu commune, asociale, un peu chétive mais qui cache une force intérieure hors du commun. C'est le personnage que j'ai préféré de par le relief que l'auteur a su lui conférer. La vie ne lui fait pas de cadeau et pourtant elle trouve le courage de se relever à chaque fois et avance. De plus, on se doute que dans les tomes à venir ses secrets nous serons révélés.

Au niveau du style de l'auteur, il m'a demandé plus de concentration que d'habitude. Une fois passées les premières pages, il arrive à nous embarquer dans son histoire et le tout dans un style très bien construit. Il aime alterner entre les différents personnages et il sait maintenir le suspense en naviguant ainsi des uns aux autres, Lisbeth et Mikael restant les deux principaux. 
Je m'attendais à des scènes de violences plus nombreuses et dures et même si certaines sont difficiles, on reste dans quelque chose de "supportable" et c'est vraiment la recherche vers le dénouement qui domine.

En résumé, un excellent polar et des personnages riches. Un livre qui mérite son succès!


1 commentaire:

  1. C'est une trilogie que j'ai beaucoup aimé !!! Je l'ai lu y a 3 ans je crois et j'avais passé un bon moment !!!

    RépondreSupprimer