samedi 26 novembre 2011

Twilight - Chapitre 4: Révélation, 1ère partie



Titre original: The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part 1


Réalisé par: Bill Condon
Année de production: 2011
Durée: 1h57
Avec: Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner...

Synopsis:
Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ?
Mon avis

J'ai attendu cette sortie ciné avec tellement d'impatience que je redoutais presque ce moment. Mis à part pour la BA, je me suis tenue le plus loin possible des images du film car je ne me laisserais plus piéger comme je l'ai été pour le premier, piégée par mon impatience d'en voir toujours plus. J'avais donc vu peu d'images et lu peu de choses sur le contenu du film afin d'y aller le plus neutre possible. Néanmoins, il ne m'a pas échappé que certains avaient adoré et l'enthousiasme me fait toujours peur, car j'ai peur de m'emballer et de me retrouver déçue.

Eh bien, je suis loin d'être déçue, je suis au contraire scotchée par ce que je viens de voir. Je ne m'attendais pas à ça et c'est le moins qu'on puisse dire. Au fur et à mesure des films, avec aux commandes des réalisateurs différents à chaque fois, la saga a évoluée et à mon sens en bien car je trouvais qu'il y avait une nette amélioration à chaque fois. Et là avec Bill Condon, on atteint une sorte de perfection dans l'adaptation de la saga. J'ai été complètement bluffée par la réalisation et par mon ressenti.

Pour les autres films, bien que les ayant aimé, j'ai toujours un peu de mal à rentrer dedans et je trouvais qu'ils contenaient quelques longueurs désagréables, faisant parfois décrocher la spectatrice que je suis. Mais pour celui-là, je suis complètement rentrée dans l'histoire aux côtés d'Edward et Bella et le réalisateur m'a tenu dans ses filets jusqu'à la dernière seconde! 

Et pourtant, les longueurs c'est justement ce que l'on pouvait craindre avec cette première partie car dans le livre, ça traîne parfois pas mal en longueur et on a du mal à s'imaginer que ça puisse tenir 2h à l'écran. Mais Bill Condon et toute l'équipe du film l'a fait! Le défi est parfaitement réussi et j'ai adoré du début à la fin. 

Je ne sais pas par quoi commencer tellement il y a de choses à dire sur le film et je me sens frustrée tant j'aimerais développer chaque moment. 

En ce qui concerne les acteurs, grande surprise là encore! Pour une fois le personnage de Bella est mis en valeur et ici elle est au centre de l'histoire. Plus que la nouvelle vie de Bella et Edward, c'est l'évolution, le personnage de Bella qui est mis en avant. Du coup, Kristen a enfin l'occasion de montrer ce dont elle est capable et elle m'a impressionnée. Je savais déjà que c'était une très bonne actrice mais dans la saga malheureusement elle a rarement eu l'occasion de mettre en avant son talent. Dans Breaking Dawn c'est radicalement différent, Kristen nous montre une toute autre Bella et surtout elle a fait un excellent travail à travers les épreuves que Bella traverse. Son jeu est tout en nuance, avec une palette d'émotions extrêmement bien jouée. Un grand bravo à elle qui a su porter le film.

D'une manière générale, j'ai trouvé que le jeu des acteurs s'était amélioré d'une façon significative. Je ne sais pas si ça tient à la réalisation mais c'est une évolution appréciable qui participe à la fluidité du tout.
Robert Pattinson, qui est le deuxième personnage principal, a beaucoup évolué lui aussi. Il montre plus ses émotions et c'est bien agréable aussi. Il est un peu en retrait par rapport à Bella et comparé aux autres films, mais je dirais que ça se comprend de par l'histoire. Une part plus importante devrait lui être donné dans le dernier opus.

Le couple Kristen et Robert est magnifique à l'écran, je trouve qu'ils ont embellis mais surtout leur alchimie est toujours aussi forte avec de beaux moments de complicité et des scènes très intenses. 

Pour les autres, Taylor a su une fois de plus me faire apprécier Jacob que je porte peu dans mon coeur dans les livres, exception faite du dernier justement. Il a encore mûri dans sa manière de jouer son personnage et on regrette presque qu'il ne soit pas plus présent. 
Enfin, les Cullens sont plus présents à l'écran et ça fait plaisir, je les apprécie beaucoup. Et enfin, toujours le petit coup de coeur pour Charlie qui a toujours le mot pour rire même si c'est souvent involontaire.   

Au niveau des détails techniques, le changement qui m'a le plus agréablement surprise, c'est le maquillage! Le teint des vampires est moins blafard donc moins choquant et on en oublierait presque que ce sont des vampires. De plus, autant les coiffures des différents membres de la famille Cullen m'avaient parues horribles sur les images promotionnelles, autant à l'écran aucune ne m'a choqué et je les ai même trouvées meilleures que dans Eclipse. 
Pour les effets spéciaux, on a encore fait un pas de plus, bien que le changement a été amorcé dès New Moon avec des loups bien imaginés. Les scènes avec les loups sont bien réussies, belle impression de fluidité, mais le plus bluffant est la transformation de Bella avec un visage et un corps plus qu'émaciés, à la limite du cadavérique. 

Venons en maintenant au scénario, très fidèle au livre et qui a su garder l'essentiel. Les scènes clés sont très réussies, avec beaucoup d'émotion et des décors très bien adaptés. Le seul petit reproche que je pourrais émettre est la volonté d'édulcorer certaines scènes afin de ne pas tomber dans l'interdiction à beaucoup de mineurs aux Etats-Unis, public principalement visé par la saga. Du coup, j'ai eu un sentiment de non-achevé pour deux scènes essentielles au livre et j'aurais aimé qu'ils aillent plus loin. Dans les bonus peut-être?
Mais mis à part ça, les scénaristes ont su une fois de plus garder l'essence du livre et une belle adaptation, fidèle. J'ai lu que pour certains, Bill Condon s'était contenté de retranscrire le livre mais je ne suis pas d'accord car je trouve qu'il y a un petit truc en plus et surtout il a utilisé beaucoup de symboles, de métaphores à travers des petits détails, des petites scènes qui racontaient bien plus qu'elles n'en avaient l'air. 

C'est là que mon ressenti m'a le plus étonné car sur quatre films, Breaking Dawn est celui qui m'a le plus ému, le plus touché, alors que ce fut tout le contraire pour le livre. Je n'ai jamais autant été frappé par les émotions que dans celui là et je me suis retenue plusieurs fois de verser ma petite larme. Comme je le disais plus haut, je ressentais un certain détachement avec les autres mais dans celui là, je me suis tellement immergée dans l'histoire, que les émotions m'ont frappé de plein fouet et j'en suis sortie presque bouleversée tellement je ne m'y attendais pas. 
Rien que pour ça, BD sera pour moi un film à part entière et sans doute le meilleur de la saga, à moins que le dernier ne me surprenne encore plus. 

Je finirais en disant que j'ai énormément aimé les différents clins d'oeil à Twilight à travers la musique surtout, mais aussi certaines images. Ca donne un petit goût de nostalgie car on se rappelle de comment tout à commencer alors qu'on est en train de regarder le dénouement en quelque sorte. Même si je ne l'approuve pas toujours, voir Stephenie Meyer m'a fait très plaisir car c'est à elle qu'on doit cette magnifique histoire d'amour et lorsque Bella la regarde, je trouve que c'est un beau clin d'oeil mérité.
Musicalement, le premier film était le plus réussi et ça m'a manqué pendant les deux suivants. Et là, on retourne aux sources et entendre les musiques fortes en signification du premier est quelque chose qui m'a énormément plu. Pour le reste de la bande son, je la trouve assez réussie avec des chansons qui s'intègrent bien aux scènes mais surtout un grand bravo à Carter Burwell à qui l'on doit les plus belles musiques. 

Que dire de plus? J'aimerais en dire tellement plus encore tant certaines scènes mériteraient de longs développements. Mais loin de moi l'idée de vous gâcher le plaisir alors n'hésitez plus et courez le voir. Bien sûr la saga essuie beaucoup de critiques mais pour moi il faut la prendre pour ce qu'elle est: une histoire d'amour avant toute chose, belle, forte et tortueuse, et non une histoire de vampires qui aurait la prétention de révolutionner le genre. Pour ma part, peu importe les critiques, je suis tombée amoureuse des livres et les films en sont la continuation par la mise en image et malgré leurs imperfections, je continuerais à m'émouvoir devant l'histoire de Bella et Edward.

Cette histoire me touche sur le papier comme sur l'écran et j'ai adoré Breaking Dawn par sa charge émotionnelle et son excellente réalisation. Si je m'écoutais je retournerais le voir le plus vite possible (en VO de préférence!) mais j'ai surtout hâte de voir la suite l'année prochaine, ce qui me semble bien trop long. 

Restez à la fin du générique, ça vaut le coup et ça donne un avant-goût de la suite. 

Un film à voir pour tous les amateurs du genre! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire