mercredi 19 octobre 2011

La famille indienne


Titre original: Kabhi Khushi Kabhie Gham

Réalisé par: Karan Johar
Année de production: 2001
Durée: 3h30
Avec: Amitabh Bachchan, Jaya Bhaduri, Shah Rukh Khan, Kajol, Hrithik Roshan, Kareena Kapoor...

Synopsis:
Yash et son épouse ont élevé leurs fils avec amour tout en leur inculquant le respect des traditions familiales. Ce que dit leur père, Rahul et Rohan n'y dérogeraient sous aucun prétexte. Mais Rahul tombe amoureux de Anjali, une jeune fille de Dehli.
Mon avis

Ah Bollywood...je suis en train de nouer une belle histoire d'amour avec ce cinéma que j'apprécie de plus en plus.
Voici que je me suis lancée dans un grand, un très grand classique qui a eu énormément de succès en Inde et ailleurs, La famille indienne réalisé par l'excellent Karan Johar.

Au premier abord, ce film a tout pour plaire: un casting prestigieux réunissant les plus grands, une histoire qui promet un film riche en émotions et un réalisateur talentueux.
Eh bien, ce film tient toutes ses promesses et bien plus.
J'avoue que ce que je redoutais le plus c'est la durée et j'ai malgré tout décidé de le regarder en une seule fois. Il est en effet très long mais les 3h30 sont parfaitement exploitées comme souvent dans ce cinéma.
Et comme souvent aussi, le film se divise en deux parties avec une première partie consacrée aux flash-backs.

Le thème, sans surprise par rapport au titre, est la famille au sens large mais bien entendu l'Inde veut que les traditions et les classes sociales soient respectées. Or Rahul s'amourache de la mauvaise fille, une fille qui lui est inférieure socialement et il brave l'avis de son père ce qui va bouleverser toute la famille.
L'histoire est assez basique et pourtant quel film fabuleux. Une fois encore ce n'est pas l'histoire qui importe, c'est la manière dont elle est racontée. Et ça en Inde, on sait faire. Ce cinéma apporte du rêve et ça marche. Comment ne pas se laisser emporter, s'évader pendant plus de 3h? Comment ne pas avoir envie de danser, de chanter, de rire et de pleurer? Il parait qu'en Inde, les spectateurs se lèvent, dansent et chantent avec les acteur en pleine séance. Je crois que c'est l'illustration parfaite du fait que Bollywood est un cinéma vivant et qui se vit. On ne regarde pas un film made in Bollywood, on y entre, on le ressent, on le danse, on vit avec les personnages.
Pendant trois ou quatre heures on quitte la vie occidentale pour entrer dans le faste de ces films enchanteurs.

Et c'est ce que je ressens à chaque fois. Si vous n'avez pas le moral, qu'il pleut dehors et qu'il fait froid, prenez le DVD de La famille indienne, glissez le dans votre lecteur et laissez vous transporter. Votre petit coeur se sentira réchauffé à la fin de ce périple merveilleux et ne vous étonnez pas si vous avez encore envie de chantonner "Kabhi Khushi Kabhie Gham" à la fin.

Je m'aperçois que j'ai déjà beaucoup trop écrit, alors pour faire court j'ai adoré comme vous pouvez le deviner, les musiques sont superbes mais un peu longues, les acteurs sont pour la plupart excellents (mention spéciale à Kajol que j'ai juste adoré et qui m'a fait beaucoup rire ainsi qu'à SRK qui est ici dans son domaine de prédilection), la réalisation très bonne et l'histoire émouvante.

Bref, du pur Bollywood à voir encore et encore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire