jeudi 20 octobre 2011

Hésitation, le film


Titre original: Eclipse

Réalisé par: David Slade
Année de production: 2010
Durée: 2h04
Avec: Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Ashley Greene...
   
Synopsis:
Des morts suspectes dans les environs de Seattle laissent présager une nouvelle menace pour Bella. Victoria cherche toujours à assouvir sa vengeance contre elle et rassemble une armée. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir faire une trêve et s'associer pour avoir une chance de la sauver.
Mais Bella est obligée de choisir entre son amour pour Edward et son amitié pour Jacob tout en sachant que sa décision risque de relancer la guerre entre les deux clans. Alors que l'armée de Victoria approche, Bella est confrontée à la plus importante décision de sa vie.
Mon avis

Vous le savez, mes critiques sont faites au gré de mes envies et de mes découvertes. Si je choisis aujourd'hui de vous parler d'Hésitation, c'est parce que j'ai regardé le DVD hier soir (bah oui, faut bien s'occuper devant le désert télévisuel) mais bien entendu je l'ai vu dès sa sortie au cinéma, en 2010.

Petite précision préalable: je l'ai vu au cinéma en VO et hier soir était la première fois où je le regardais en VF. Autant dire que ce n'est pas la même chose. Du coup, mon avis entre les deux diffère et je suis toujours plus mitigée pour la version VF.  

Grande fan des livres, j'apprécie aussi les films. Néanmoins, d'une manière générale je préfère largement les romans car ils sont beaucoup plus fouillés et les réalisateurs qui se sont succédés ont fait preuve de pas mal de maladresses desservant la saga à mon sens.

Pour moi Hésitation est la meilleure adaptation parmi les trois déjà sortis au cinéma. Eh oui, les deux derniers ne sont pas encore sortis mais bientôt! 
Je dis ça et pourtant j'avais de gros doutes. Chacun a ses défauts et ses qualités mais David Slade a réussi ici un beau challenge à mes yeux, il s'en est plutôt bien sorti.

Je ne peux pas être objective dans mon avis parce que l'histoire d'Edward et de Bella me touche depuis que j'ai ouvert le premier livre. Je trouve l'alchimie de Robert et Kristen à l'écran parfaite et ils représentent bien nos héros. Depuis le début, gros coup de coeur pour Billy Burke qui fait de Charlie un des personnages les plus attachant et surtout apporte une bonne dose d'humour.
Taylor Lautner rend Jacob aussi agaçant que dans le livre mais aussi plus attachant et je déteste moins le personnage grâce à lui.  

David Slade a pris quelques libertés quant à l’adaptation mais ça a participé à la cohérence et au rythme du film grâce aux scènes d'action. Il a su tout de même rester fidèle à l'esprit du livre et à l'histoire et j'ai bien aimé ses choix. 
Comme pour les deux autres, il manque un peu de rythme mais bon c'est aussi l'histoire qui veut ça. Un regret pour moi, le fait de ne pas voir certaines scènes que j'ai adoré dans le livre mais bon on ne peut pas tout avoir et le film ne peut pas non plus durer des heures.
Musicalement, ce deuxième visionnage m'a permis de mieux apprécier les différentes musiques et cet opus s'en sort plutôt bien. A ce niveau, mon préféré reste Twilight et vu que Breaking Dawn reprend certaines musiques et le même compositeur, j'ai bon espoir qu'on atteigne un mélange musical très sympathique.

Voilà, tout ça pour dire que je regarde toujours avec beaucoup de plaisir les adaptations cinématographiques des romans de Stephenie Meyer sans pour autant les trouver exceptionnels et que techniquement ce troisième film reste pour le moment le meilleur des trois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire