vendredi 23 septembre 2011

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines


Titre original: Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Auteur: Pierre Thiry
Broché: 68 pages
Editeur: Books on Demand
Date de parution: Août 2011
Genre: Conte pour enfants, littérature française

Résumé:
A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines et vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. Un conte pour enfants de Pierre Thiry (l'auteur de «Ramsès au pays des points-virgules») illustré par Myriam Saci.
Mon avis

Tout d'abord un grand merci à l'auteur de ce petit conte, Pierre Thiry, pour m'avoir proposé un exemplaire de "Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines".

Je ne me rappelle plus la dernière fois où j'ai lu un conte pour enfant. Certes dans ma propre enfance mais je serais incapable de dire vers quel âge. Aussi, je me demandais comment j'allais réagir à me replonger dans un conte.

Pour un adulte, la lecture est très rapide. Il doit en aller différemment si on en fait la lecture, surtout qu'il y a matière à en faire une jolie interprétation. 
J'ai bien aimé l'histoire, avec son univers original tout en restant dans la tradition du conte. On y trouve en effet une belle princesse et des prétendants prêts à conquérir son coeur. L'histoire du nom de "Montceau-les-Mines m'a bien fait rire, c'était bien trouvé.
Et comme tout conte qui se respecte, il y a une leçon à en tirer que les enfants saisiront sans mal.
Ce que j'ai préféré, ce sont les petits poèmes qui jonchent le livre. Très bien écrits et surtout d'un rythme énergique, ils donnent une touche poétique très agréable au fil de l'histoire.

Des trois frères, Justin est incontestablement mon préféré et la princesse Ermelinde n'est pas une héroïne conventionnelle. J'ai bien aimé la fin et surtout le rôle joué par Justin avec ses mots.

Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé le vocabulaire assez riche pour un conte destiné à de jeunes enfants mais je pense que c'est là que le lecteur trouve une partie de son rôle, en pouvant expliquer le sens aux plus jeunes et leur permettre ainsi de goûter à l'un des nombreux enrichissements qu'apporte la lecture.

Je finirais par les illustrations réussies de Myriam Saci mais que j'aurais peut-être préféré un peu plus nombreuses. Ils me rappellent certains dessins de mes livres d'enfant.

Voilà, un petit conte agréable qui ravira petits et grands.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire