jeudi 22 septembre 2011

Hunger Games, T2: L'embrasement


Titre original: Hunger Games: Catching Fire

Auteur: Suzanne Collins
Broché: 398 pages
Editeur: Pocket Jeunesse
Date de parution: 6 mai 2010
Genre: Littérature américaine, jeunesse.

Résumé:
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...
Mon avis:

Sans surprise, j'ai enchaîné avec la lecture du deuxième tome et actuellement le troisième est en cours de lecture. Le premier a été un tel coup de coeur et tant de questions étant restées sans réponses, impossible pour moi d'attendre.

Ma seule attente était de connaitre la suite des aventures de Katniss et de son entourage. L'auteur a réussi une fois de plus à me surprendre et à m'embarquer à Panem.
Difficile de donner son avis sans trop en révéler sur l'histoire mais les différentes surprises du livre faisant quand même pour une bonne partie l'intérêt de l'histoire, je vais m'efforcer de rester dans le vague.

Encore une fois, j'ai aimé ce tome, tout comme le premier. J'ai qualifié ce dernier de coup de coeur mais je crois qu'il serait plus juste de dire, à moins que le troisième ne me réserve une mauvaise surprise, que toute la saga sera sûrement un grand coup de coeur littéraire pour moi.

Ce tome ressemble par certains aspects beaucoup au premier. Mais la situation, le contexte étant assez différent, on appréhende l'histoire sous un autre angle. En effet, d'autres enjeux se dessinent et nous préparent doucement mais sûrement au troisième tome, là où ce qui a été amorcé ici, ça vraiment prendre forme dans le roman qui va clore cette fabuleuse saga.

On retrouve la plume efficace et captivante de Madame Collins. Elle réussi à nous tenir en haleine, tout au long du livre et on a qu'une envie, en savoir plus. C'est avec ce genre de livre que je bats des records de temps de lecture. Impossible à lâcher, de se raisonner en se disant "je fais durer le plaisir". Non, on veut savoir et on continue jusqu'à la dernière page.

En parlant de fin, elle m'a un peu surprise et en même temps est plutôt bien trouvée, quoiqu'un peu précipitée mais n'oublions pas que le troisième tome suit. Elle est aussi un brin frustrante.

Au niveau des personnages, on retrouve les anciens et on en découvre de nouveaux. J'apprécie le personnage de Katniss mais je la trouve parfois trop indécise. D'un autre côté, les circonstances ne se prêtent pas vraiment à la prise de décisions. J'ai beaucoup aimé le personnage de Peeta dans le premier, bien que moyennement présent, et ça s'est encore plus confirmé ici. Le fils du boulanger est un personnage masculin comme je les aime et à côté je trouve que Gale ne fait pas le poids mais c'est surtout du au fait que ce dernier est très peu présent. Ce que je trouve dommage d'ailleurs parce qu'il mériterait plus de développements. 
La relation Katniss/Peeta a ici pas mal évoluée et j'ai beaucoup aimé cet aspect, leur complicité. On aimerait d'ailleurs parfois un peu secouer Katniss mais bon...

Pour finir au niveau de l'histoire, je ne dirais rien de plus que le résumé mais d'une manière générale mon avis sur le premier tome reflète beaucoup celui sur cette suite étant donné quand même que l'auteur suit un prolongement logique et reprend le même thème.

En bref, j'accroche toujours autant à cette saga et il me tarde d'en connaitre la fin.


2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le premier tome du coup, le deuxième tome est déjà dans ma pile à lire et ton avis m'encourage encore plus à me jeter dessus. Ça ne devrait plus tarder, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux que t'y encourager car chaque tome est surprenant! Hâte de lire ton avis!

    RépondreSupprimer