mercredi 18 mai 2011

De l'eau pour les éléphants, le film


Titre original: Water for Elephants

Réalisé par: Francis Lawrence
Année de production: 2011
Durée: 1h55
Avec: Robert Pattinson, Reese Witherspoon, Christoph Waltz...

Synopsis:
1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d'une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l'épouse du directeur du cirque, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsqu’une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger.
Mon avis:

Je ne vais pas m'en cacher, ce qui m'a poussé à aller voir ce film est Robert Pattinson, de par le fait que je suis sa carrière de près. Mais attention, je ne suis pas une groupie fanatique mais quelqu'un qui aime son travail et qui voit en lui un acteur très prometteur quoiqu'en dise certains. Ainsi, si l'histoire m'intéresse et qu'il figure à l'affiche, hors de question pour moi de louper une sortie cinéma. 

Je suis contente d'avoir lu le livre avant car ça m'a permis de faire un comparatif entre les deux et de compléter le film par ce que j'ai lu. 

Cette adaptation est fidèle à l'histoire originale mais bien entendu ne retrace pas exactement tous les évènements. Impossible sans faire un film de plusieurs heures. Du coup des adaptations ont été faites, des choix de scènes ont du être fait et les évènements s’enchaînent plus vite. J'ai remarqué que c'est essentiellement le dernier tiers du film par rapport au livre qui a été le plus condensé et remanié.

Pour ma part j'ai trouvé cette adaptation très réussie. Le réalisateur a su retranscrire les évènements les plus importants et surtout véhiculer les émotions clés de l'histoire. Pour tout dire j'ai même trouvé l'histoire plus intense que lorsque je l'ai lu. J'ai eu souvent les larmes aux yeux tout au long du film, ce qui n'était pas le cas lors de ma lecture. C'est, je crois la première fois, que les images provoquent en moi plus d'émotions que les mots et c'est à mes yeux la marque d'un travail réussi. 
Par exemple, j'avais été peu touchée par l'histoire de Jacob et Marlène dans le livre. Or, là, cette histoire m'a paru plus intense et émouvante. 
Francis Lawrence a recrée cet univers du cirque avec beaucoup de justesse et de beauté. On sentait bien à quel point ce monde était à la fois fascinant, merveilleux et d'une grande cruauté à cette époque, tout comme sous la plume de Sara Gruen. 
Le seul bémol que je pourrais émettre, c'est de s'être plus concentré sur l'histoire d'amour que sur le reste. J'aurais aimé qu'il s'attarde un peu plus sur les effets de la Grande Dépression et sur les problèmes rencontrés par les divers personnages mais une fois encore il faut faire des choix. 

En ce qui concerne les acteurs, de très bons choix ont été fait et l'interprétation de chacun était très juste, ils ont su chacun saisir le fond de leur personnage et le retranscrire à la perfection (je parle aussi bien des acteurs principaux que des acteurs secondaires et c'est même encore plus vrai pour ces derniers). 
Christoph Waltz nous a peint un August encore plus terrifiant que dans le livre et joue son rôle à la perfection. Malgré son oscar c'est le premier film que je vois avec lui et je découvre un acteur de talent. 
Reese est impressionnante dans ses cascades. Elle a beaucoup de grâce et fait une écuyère très douée et crédible.
Robert, lui, manque un peu de maturité dans son jeu mais une fois encore m'a convaincue par son interprétation. Ce que j'apprécie le plus chez lui c'est sa capacité à faire vivre son personnage comme s'il était vraiment lui. On ne voit plus Robert Pattinson à l'écran mais Jacob et je ressens cela chez très peu d'acteurs. 
Je sais à quel point certains aiment se déchaîner sur lui parce qu'il a le malheur de jouer dans Twilight mais je trouve dommage de cataloguer ainsi les gens et de ne pas leur donner une chance. Il manque d'expérience, c'est certain, mais il a tout pour devenir un grand acteur et je crois énormément en lui. Je ne sais pas si l'avenir me donnera raison ou tort mais je crois qu'il va nous surprendre dans les années à venir et je refuse de le condamner d'avance.
Il a bien su retranscrire l'amour de Jacob envers les animaux et sa relation particulière avec Rosie est aussi forte que dans le livre.
En parlant de Rosie, c'est définitivement le personnage le plus attachant! Quelle éléphante surprenante et magnifique. C'est un animal plein de grâce, très intelligent et d'une beauté époustouflante. Je comprend pourquoi les acteurs sont tombés sous son charme, il doit être agréable de travailler avec une telle partenaire. 

Je ne sais que dire de plus si ce n'est que j'ai beaucoup aimé ce film plein d'émotion et qui à mon humble avis constitue une très bonne adaptation du livre de Sara Gruen.

A voir donc, même sans avoir lu le livre!

2 commentaires:

  1. Je l'ai vu récemment et j'ai adoréééééééééé !!! Je trouve ce film vraiment magnifique :) !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui très beau film avec beaucoup d'émotion. Je te conseille le livre si tu ne l'as pas lu car il explore plus la période de la Grande dépression;) Le film accentue plus l'histoire d'amour.

    RépondreSupprimer