samedi 30 avril 2011

J'ai failli te dire je t'aime



Titre original: Scusa ma ti chiamo amore

Auteur: Federico Moccia
Broché: 566 pages
Editeur: Calmann-Lévy
Date de parution: 13 mars 2008
Genre: Littérature étrangère, romance

Résumé:
Niki va bientôt passer son bac. Avec ses amies, elle est bien décidée à profiter de sa jeunesse et de sa liberté. Défilés de mode, concours de surf, soirées, courses de voitures improvisées... Tous les moyens sont bons pour s'amuser à Rome, cet été-là. Alex, lui, broie du noir. À trente-sept ans, ce publicitaire talentueux vient de se faire plaquer par sa fiancée, juste après l'avoir demandée en mariage ! En plus, voilà que son patron le met en concurrence avec un jeune collègue ambitieux sur une nouvelle campagne publicitaire, l'obligeant à déployer des trésors d'ingéniosité pour ne pas être dépassé. Et tout cela ne serait rien si, ce matin-là, il n'avait pas croisé la route de Niki... Ou plutôt si tous les deux ne s'étaient pas rentrés dedans. Elle est jolie, intelligente et drôle, c'est le coup de foudre réciproque. Juste un petit détail : elle a dix-sept ans. Vingt ans de moins qu'Alex. Que peuvent bien avoir à faire ensemble deux êtres issus de planètes si différentes ? Leur idylle naissante laisse leur entourage sceptique. Si les amis d'Alex l'envient, ils accordent peu de crédit au sérieux de son amourette. Et lui-même semble bien perdu le jour où son ex-fiancée réapparaît... 
Mon avis:

D'abord septique sur l'histoire de part l'écart d'âge de nos deux héros, j'ai été au final touchée par cette belle histoire d'amour.
Rien n'aurait du les réunir et pourtant un accident de la circulation va tout changer dans la vie de Niki et d'Alex. Le moins que l'on puisse dire c'est que Niki ne manque pas de caractère et que sans ça cette histoire aurait pu s'arrêter à un simple constat, s'ils en avaient fait un.

J'avoue avoir été agacée au début par Niki et son groupe d'amies. Et puis au fur et à mesure j'ai appris à les apprécier, surtout Niki, mais ça m'a pris un certain temps pour ça.
Pendant l'évolution de leur relation, je les ai trouvé vraiment touchant tous les deux et il y a certains moments très beaux.
J'oubliais aussi les amis d'Alex qui valent aussi le détour et on se dit qu'heureusement Alex ne suit pas le même chemin qu'eux car ce sont de sacrés personnages.

Voilà, une jolie petite histoire agréable à lire avec pour décor ce très beau pays qu'est l'Italie. La suite des aventures de Niki et Alex est déjà sortie et je ferais bientôt un post là-dessus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire