vendredi 25 mars 2011

Hush, Hush



Titre original: Hush, Hush

Auteur: Becca Fitzpatrick
Poche: 382 pages
Editeur: Pocket
Date de parution: 3 Mars 2011
Genre: SF, Fantasy

  • Résumé:
Dans la ville brumeuse de Portland, Nora tente de mener une vie ordinaire depuis la mort violente de son père quelques mois auparavant. Lors d'un cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch, qui vient d'arriver en ville. Il est séduisant, mystérieux, toutes les filles en sont folles, mais la vie de Nora est déjà bien trop remplie. Comment Patch peut-il en savoir autant d'argent sur son compte ? Pourquoi se retrouve-t-il toujours sur sa route quand elle cherche à l'éviter ? Alors que les deux adolescents se rapprochent, Nora prend peur : un inconnu masqué attaque sa voiture, sa chambre est fouillée, mise à sac ; et quand elle appelle la police, tout est miraculeusement rentré dans l'ordre. Sans le savoir, Nora est devenue l'objet de la guerre qui agite les anges déchus et les Nephilim. Et en tombant amoureuse de Patch, elle va découvrir que la passion peut être fatale...
Mon avis:

Il s'agit du dernier livre que j'ai lu et ce fut un gros coup de coeur pour moi. 

J'ai très peu l'habitude du thème des anges déchus, pour ne pas dire aucune expérience en la matière. Non que le thème ne m'inspire pas mais je n'ai pas eu l'occasion jusque là de lire sur le sujet.

Je me suis donc lancée dans cette lecture avec curiosité.
Dès les premières pages, je suis complètement rentrée dans l'histoire et j'ai eu beaucoup de mal à poser ce livre. A la moindre minute de temps libre, j'ouvrais le livre afin de connaitre la suite, il ne m'a pas quitté une seule seconde tant que je ne l'ai pas eu terminé.

Je ne vais pas répéter ce qui est dit dans le résumé mais Hush, Hush nous raconte l'histoire de Nora, une lycéenne qui a tragiquement perdu son père il y a quelques mois et qui vit seule avec sa mère, peu présente à cause de son travail. Nora a une meilleure amie, Vee, totalement déjantée, qui est comme une soeur pour elle.
Le roman est à la première personne, entièrement du point de vu de Nora.
Là où tout va changer c'est le jour où le coach (prof de sport et accessoirement de biologie) décide de bouleverser les binômes de biologie et où Nora va se retrouver à côté de Patch, nouveau venu plutôt discret jusque là, dont on ne sait rien.

Attention, pas de comparaison possible avec la saga Twilight malgré le milieu lycéen et les cours de bio!

Patch prend un malin plaisir à mettre Nora mal à l'aise, à la taquiner, flirter outrageusement avec elle pendant qu'elle, ne sait sur quel pied danser avec lui. Il l'attire et en même temps, elle sent que Patch cache un lourd secret et qu'elle doit se méfier de lui. Leurs conversations sont très agréables parce que les échanges ne manquent pas de piquant.

Si ça s'arrêtait à ça, ça serait trop simple et Patch est loin d'être le seul souci de Nora. Au fil du livre on se rend compte que Nora est en danger, sans parler de certains phénomènes étranges qui la déstabilisent.
Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est que ce n'est pas qu'une histoire d'amour, il y a une intrigue derrière et ça ne s'arrête pas juste au méchant qu'il faut combattre. L'histoire est bien menée, mêlant à la fois la romance et la recherche de la personne qui essaye de nuire à Nora.

J'aime beaucoup les personnages, surtout Patch et ensuite Nora. Patch ne manque pas d'humour, de mystère, d'audace et de charme. Il est à la fois extrêmement normal et étrange, difficile à cerner. Surtout, il n'est pas aussi lisse et parfait que certains héros. Nora, elle, on ne peut que s'y attacher parce qu'on voit tout à travers ses yeux et son ressenti. Elle n'a pas froid aux yeux et n'est pas toujours très prudente mais c'est ce qui en fait l'intérêt. Même si on a passé l'âge de l'adolescence, elle se montre suffisamment mature pour qu'on adhère facilement à son caractère.

Le style d'écriture est très agréable, fluide et surtout accrocheur. L'intrigue est bien menée et on ne peut s'empêcher de vouloir en savoir plus à chaque page, chaque chapitre.
J'ai enfin apprécié le thème des anges, que j'ai donc découvert, parce que mine de rien c'est un thème assez peu courant et qui m'a beaucoup plu.

On notera à cette occasion plusieurs références à la Bible à propos des anges et notamment au Livre d'Hénoch qui n'est pas une invention de l'auteur mais qui fait bien partie des écrits bibliques.
Je ne saurais comment l'expliquer mais impossible pour moi de lâcher le livre et ça faisait bien longtemps que j'avais pas accroché comme ça à un roman..

PS: Pour ne rien gâcher, je trouve la couverture du livre très belle.

Ce livre est le premier tome d'une trilogie. Le deuxième livre s'intitule "Crescendo" et est déjà sorti en France tandis que le troisième tome sortira en fin d'année sous le titre de "Silence".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire