samedi 5 avril 2014

Cherche jeune femme avisée


Titre original: Cherche jeune femme avisée

Auteur: Sophie Jomain
Format Kindle: 1334 KB (412 pages)
Editeur: J'ai lu
Date de parution: 14 mars 2014
Genre: romance contemporaine

Résumé:
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…
Mon avis:

Non, vous n'avez pas d'hallucination, c'est bien le logo "coup de coeur" que vous apercevez au bas de cette page. Cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps - comme quoi, il ne faut jamais désespérer - mais voici mon premier coup de cœur de cette année.

Mes précédentes expériences en matière de romance contemporaine n'ont pas été très heureuses et peu ont su véritablement me séduire. Néanmoins, j'avais bon espoir de remonter le niveau avec celle-ci car j'ai beaucoup aimé deux des livres de Sophie Jomain et de plus, les critiques étaient très positives.

Avec cette histoire, j'ai retrouvé avec plaisir la plume pleine d'humour de Sophie Jomain à travers des dialogues et des situations drôles et cocasses. C'est la rencontre entre les deux personnages principaux qui donne le ton. On s'aperçoit alors que nos héros ne manquent pas de piquant et que cela promet pour la suite. Je me suis d'ailleurs demandée si l'auteur arriverait à maintenir ce petit grain de folie du début, tout en trouvant un équilibre afin de faire évoluer l'histoire doucement mais sûrement. Pour ma part, elle y est arrivée haut la main et j'ai apprécié ces instants parfois surréalistes que nous fait vivre Sophie Jomain à travers ses personnages et son héroïne en particulier.
Ce qui m'a plut aussi, c'est que l'histoire ne manque pas de rebondissements et que certains trouble-fêtes ne manqueront pas de jalonner le récit et de venir perturber la relation qui s'établit entre Gabi et Adrien.

En parlant des personnages, Gabi est une jeune femme touchante et surtout incroyablement spontanée et culottée. J'ai beaucoup aimé sa personnalité.
Concernant Adrien, son plus grand défaut est son impulsivité. Il agit souvent avant de réfléchir et cela va lui jouer des tours. J'avoue que ce trait de sa personnalité aurait pu me le faire détester mais ce ne fut pas le cas car cela m'a finalement plus amusée qu'autre chose.
En plus de nos deux héros, les enfants d'Adrien jouent un grand rôle dans l'histoire. Le comportement d'Adrien envers Paul interroge beaucoup mais tout comme Gabi, on essaye de comprendre ce père qui a subit pas mal d'évènements traumatisants et de se mettre à sa place. La situation n'est pas aussi simple qu'elle n'y parait et c'était d'ailleurs intéressant de voir évoluer cette famille qui a beaucoup souffert et qui souffre encore.

En résumé, voici une romance qui m'a touchée et captivée, j'avais du mal à arrêter ma lecture. C'est un coup de cœur parce que pour une fois cette romance contemporaine ne se résume pas en une simple histoire de fesses que l'on essaye de nous faire passer pour le grand amour. L'auteur prend le temps de développer à la fois ses personnages et son histoire tout en donnant du rythme à son récit et j'ai apprécié cela. A mes yeux, cette histoire sort des sentiers battus et j'ai apprécié l'humour présent tout au long du livre. 
Apparemment, il va y avoir une suite avec d'autres personnages et j'ai vraiment hâte de les lire!


     

1 commentaire:

  1. J'ai passé un excellent moment avec ce roman : l'histoire est pourtant classique et prévisible, mais son humour le rend vraiment addictif !

    RépondreSupprimer