samedi 29 mars 2014

Les élus, tome 1: Protégée des anges



Titre original: Les élus, tome 1: Protégée des anges

Auteur: Inès L.B.
Format PDF: 1,73 Mo (environ 261 pages)
Editeur: Auto-édition
Date de parution: 26 janvier 2014
Genre: young-adult

Résumé:
Eileen a quinze ans. Avec sa meilleure amie, Awen, elle va entrer en Seconde. Elle va découvrir un nouveau lycée, de nouveaux professeurs, de nouveaux camarades, et cette rentrée pourrait lui réserver bien des surprises: des pouvoirs surnaturels, des révélations étonnantes, mais surtout une rencontre avec un ange, un vrai. Ange est un garçon brun aux yeux verts, et toutes les filles du lycée sont à ses pieds. Eileen va devoir lutter contre elle-même pour ne pas tomber dans ses bras, mais il est tellement imprévisible qu'elle ne veut pas prendre le risque de gâcher leur belle amitié. Pourtant il est si gentil avec elle, si attentionné... Mais que lui veut-il? Pourquoi est-il si protecteur avec elle? Eileen le découvrira à ses dépens...
Mon avis:

Je tiens en premier lieu à remercier Inès, l'auteur de ce livre, pour m'avoir proposé de lire et de chroniquer son premier livre. J'ai aimé la manière enthousiaste dont elle m'a parlé de ce livre et j'avoue avoir été immédiatement séduite par son résumé.
Je tiens à souligner que la couverture est certes simple, mais surtout très belle et ce petit détail a aussi su me séduire.

Eh oui, si vous me connaissez un peu, cela ne vous surprendra pas si je vous dis que l'équation [histoire d'amour + anges] fonctionne souvent très bien pour moi. Je me suis donc lancée dans cette lecture assez confiante et en plus elle correspondait bien à mon envie du moment.
Au final, j'ai aimé mais avec quelques bémols.

Au niveau de l'histoire, c'est tout ce que j'aime. L'aspect fantastique, le milieu adolescent, l'amitié et l'amour sont des ingrédients que j'adore.
J'ai particulièrement apprécié le fait que cette dizaine d'élèves apprenne à développer ses pouvoirs ainsi que l'histoire concernant les anges, bien que j'aurais aimé en savoir plus.
Néanmoins, même si j'ai apprécié ma lecture, il m'a manqué un peu de maturité dans les différentes relations entre les différents protagonistes. Je ne saurais pas l'expliquer mais l'aspect adolescent m'a un peu gêné dans le sens où j'ai parfois trouvé certaines réactions un peu puériles ou encore, certains personnages trop naïfs.
Cependant, tout ceci est cohérent avec l'âge de tout ce petit groupe et cela m'a rappelé à quel point cette période peut être difficile parce qu'à l'adolescence, nous ne sommes pas toujours très rationnels. Mais j'avoue que certaines réactions m'ont exaspérée, bien que cela ne m'ait pas empêché d'apprécier ma lecture.

Concernant l'histoire d'amour en particulier, elle est loin d'être facile et même si nos deux héros sont attirés l'un par l'autre, les obstacles se dressant devant eux son nombreux. Je ne vous en dis pas plus mais à un certain moment de l'histoire, j'avoue avoir versé une petite larme tant j'ai ressenti la détresse d'Eileen. Les sentiments douloureux décris par l'auteur ont trouvé un écho en moi et ce moment a été particulièrement difficile d'où le trop plein d'émotion.

En résumé, voici un livre que j'ai apprécié mais qui convient plus, à mon avis, à un public plus adolescent (à moins que ce ne soit moi qui devient trop vieille!). Cela n'enlève rien au fait que j'ai très envie de découvrir la suite des aventures de nos héros et plus particulièrement l'aspect mystique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire