Titre original: Le livre de Saskia, tome 3: Enkidare
Auteur: Marie Pavlenko
Broché: 485 pages
Editeur: Scrinéo Jeunesse
Date de parution: 10 octobre 2013
Genre: young adult, fantastique
Résumé:
Après l'attaque du Nid, c'est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets…
Mon avis:
Une fois n'est pas coutume, je remercie Babelio et son opération Masse Critique ainsi que les éditions Scrinéo Jeunesse pour ce beau partenariat.
C'est justement mon tout premier partenariat qui m'a permis de découvrir cette saga dont j'ignorais tout à l'époque. Je ne suis pas sûre que je me serais dans cette lecture sans cette occasion qui m'a été donné et pourtant, au bout de trois tomes, le bilan est toujours aussi positif.
Voici le tome qui clôt la saga et c'est avec un peu de nostalgie que je me suis remémorrée le premier tome dans lequel Saskia était encore ignorante de ce qu'elle était vraiment. Que de chemin parcouru depuis! C'est avec le recul que l'on se rend compte de son évolution et ce tome marque l'apogée de Saskia en tant qu'Enkidare. Elle a vraiment beaucoup changé par rapport au début et c'est une jeune fille courageuse et déterminée que l'on retrouve ici, qui essaye de concilier ses émotions et son devoir envers son peuple.
Saskia est vraiment devenue une héroïne forte et on le sent aussi à travers le regard des autres personnages. Moi qui ai pu la trouver parfois immature ou trop dépendante de Tod, par exemple, je retrouve ici une jeune fille tout à fait différente et voir évoluer un personnage aussi positivement fait du bien. Concernant les autres personnages, certains nouveaux arrivent tandis que d'autres s'en vont et on s'attachent facilement aux uns et autres parce qu'ils représentent tous un élément clé de l'histoire et que l'on arrive à capter facilement leur personnalité et à les apprécier chacun pour ce qu'ils sont.
Ce tome se concentre vraiment sur l'aspect fantastique de l'histoire et sur l'intrigue. L'univers créé par Marie Pavlenko est toujours aussi riche et foisonnant et ça fait vraiment du bien de plonger dans ce style d'univers fantastique.
Ici tous les mystères nous sont dévoilés, toutes les interrogations nées lors du deuxième tome trouvent enfin leurs réponses mais pas avant une bonne dose de suspense et des scènes d'actions assez intenses.
Pour ce qui est de l'écriture, inutile de dire que la plume de l'auteur est très agréable et nous emporte dans l'histoire. Je voudrais juste souligner que j'ai fortement apprécié, tout comme pour le deuxième tome, que l'auteur nous fasse un petit résumé des deux tomes précédents, ainsi que le petit lexique se trouvant à la fin. Au bout d'un certain nombre de lectures, on a tendance à oublier certains détails et un rafraichissement de la mémoire est toujours appréciable. D'autres auteurs devraient s'en inspirer car dans les sagas en particulier il n'est pas toujours évident de se rappeler de tout.
Vous l'aurez compris, j'ai une fois de plus beaucoup aimé replonger dans le monde de Saskia avec ce tome un peu spécial puisqu'il s'agit de la conclusion de la saga.
Une belle saga que je suis heureuse d'avoir pu découvrir et que je vous recommande chaudement.
J'ai moi aussi beaucoup aimé cette lecture, Saskia est une saga très addictive et Marie Pavlenko a une plume de génie... Je ne peux que conseiller cette trilogie qui est vraiment fantastique !!
RépondreSupprimerC'est le cas de le dire! ;)
RépondreSupprimerBelle découverte en effet et j'ai tendance à aimer de plus en plus les auteurs français dans ce genre littéraire.
Oh la la ! Qu'est-ce que je suis en retard !! Je n'ai même pas encore lu le deuxième tome alors que j'avais eu un coup de coeur pour le premier et maintenant je tombe sur le troisième ! Il va falloir que je m'active un peu =D
RépondreSupprimerMerci pour ton avis qui me donne encore plus envie et belle semaine à toi ! Bisous
Je te confirme, tu es en retard! :-) Surtout que la suite est encore meilleure! (comment ça j'essaye de te tenter?! :-D)
RépondreSupprimerJ'espère que tu pourra lire les deux tomes bientôt et je suis contente d'avoir pu te donner envie de continuer cette saga ;)
Bonne semaine à toi, bisous.