mardi 15 octobre 2013

Kaleb, tome 1

 

Titre original: Kaleb

Auteur: Myra Eljundir
Format Kindle: 592 KB (456 pages)
Editeur: Robert Laffont (collection R)
Date de parution: 14 juin 2012
Genre: young adult

Résumé:
C’est si bon d’être mauvais…
SAISON 1.
À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller?
Mon avis:

J'ai beaucoup hésité avant d'acheter ce livre parce que, même si le résumé paraissait prometteur, les avis mitigés de certains lecteurs m'ont fait douter. Du coup, j'ai profité d'une promotion sur certains livres de la collection R au format ebook pour me lancer dans cette saga.

Malheureusement, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre et je fais donc partie des lecteurs déçus.

Au départ, l'histoire avait tout pour me plaire: un héros sombre, charmeur et la promesse de nombreux rebondissements. C'est sur le premier point que j'ai eu le plus gros souci parce que je n'ai absolument pas accroché au personnage principal et le mot est faible.
En effet, c'est ce qui m'avait attiré au départ justement, cet anti-héros, ni tout noir ni tout blanc dont je pensais qu'il serait un personnage intéressant et hors des sentiers battus. Mais je ne l'ai pas du tout vu ainsi. Malgré le fait que l'on sache pourquoi il se comporte comme il le fait, à aucun moment je n'ai perçu dans ses pensées quelque chose qui me l'aurait rendu sympathique. En plus d'être un salaud (oh, c'est pas joli ce mot!) total, je l'ai trouvé sans aucun intérêt et sans évolution. Il m'a été antipathique du début à la fin. J'avais beau me dire au tout début "ça va changer, tu vas finir par l'apprécier", ce changement n'est jamais venu. Rien dans son attitude ou dans son cheminement intérieur ne m'a fait l'apprécier ou ne serait-ce que compatir à sa situation (eh oui, je suis loin d'être une empathe!).
Je ne suis jamais rentrée dans l'histoire et cette distance permanente a fait que je n'ai pas apprécié ma lecture.

Si Kaleb n'est pas arrivé à me séduire, contrairement aux filles de l'histoire qui étaient totalement sous le charme, ça a été pire pour les autres personnages qu'ils soient plus ou moins secondaires. La palme revenant au Colonel Bergsson qui fait preuve d'une cruauté sans nom et qui nous offre des passages assez durs. Passages d'ailleurs assez déroutants car on a du mal à comprendre pourquoi autant de violence.

Je terminerais tout de même sur un point positif car même si j'avais beaucoup de mal à aller vers ma lecture, une fois cette dernière commencée, j'avais beaucoup de mal à m'arrêter. Pourquoi? parce que l'auteur sait comment tenir son lecteur en haleine et du côté des plus de cette lecture, je retiendrais les rebondissements inattendus qui donnent à la lecture un rythme soutenu et c'est bien agréable. Je me suis laissée surprendre à chaque fois et le fait de créer ainsi la surprise n'est pas si courant.
Justement, en restant dans les "plus" du livre, j'ai apprécié l'imagination de l'auteur autour du célèbre volcan au nom imprononçable, ou presque, et du rôle qu'il joue sur les héros. J'ai trouvé cela original et j'ai aimé ce mélange de fiction et de réalité.  

Malheureusement, cela n'a pas suffit à me faire apprécier ma lecture et je ne suis vraiment pas sûre de lire la suite. D'un côté je suis curieuse sur certains points et je me dis que je pourrais avoir une bonne surprise; d'un autre, je ne suis pas vraiment pressée de retrouver les personnages et l'univers auxquels je suis restée totalement hermétique. Je n'aime pas fermer toute possibilité donc il  n'est pas impossible que l'occasion se présente mais cela ne fait pour l'instant pas partie de mes priorités de lectures, ni même de mes envies.  
     
Je m'abstiendrais de déconseiller cette lecture car tout est question de goût personnel mais pour ma part, ça n'a malheureusement pas fonctionné. Je sais que d'autres ont beaucoup aimé et il est inutile de préciser que le mieux est encore de se faire une opinion personnelle.
Par contre, ce qui est sûr c'est que cette lecture est à réserver à des personnes au-delà d'un certain âge (15 ans selon l'éditeur) car certaines scènes sont parfois très dures et violentes.

6 commentaires:

  1. Dommage car le résumé semblait prometteur
    NGM

    RépondreSupprimer
  2. Si tu aimes l'idée que les hommes puissent contrôler d'autres hommes par la pensée tu as déjà dû lire L'échiquier du mal de Dan Simmons, si ce n'est pas le cas fonce chez ton libraire
    NGM

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup de t'être arrêté ici Nico! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que tu n'as pas aimé.
    J'ai hâte de le lire pour ma part.
    En tout cas, le fait d'avoir plein de rebondissements inattendus me tente encore plus. ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'espère qu'il te plaira et je lirais ton avis avec plaisir!
    Tu vas être servie! J'avoue que c'est ce que j'ai le plus apprécié et il est rare qu'un auteur me surprenne ainsi.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé et je me demande vraiment ce que la suite nous réserve ^^

    RépondreSupprimer