mercredi 10 juillet 2013

Man of Steel


Titre original: Man of Steel

Réalisé par: Zack Snyder
Année de production: 2013
Durée: 2h23
Avec: Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon...

Synopsis:
Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.
Mon avis:

Man of Steel faisait partie des films sortis cette année que j'attendais avec impatience.

Pourquoi? Eh bien parce que d'une part, j'avais été très déçue par Superman Returns qui m'avais laissé un souvenir amer et d'autre part, parce qu'à travers la série Smallville, j'ai appris à apprécier l'histoire de Superman.

Comme je le disais, j'ai été extrêmement déçue par le dernier Superman que j'ai vu au cinéma, avec un casting très fade, une histoire très moyenne et un Clark Kent en constante difficulté. Je me souviens être sortie de la séance perplexe et très déçue.
Alors autant dire qu'à l'annonce de cette nouvelle version qui reprend l'histoire du Super héros depuis son origine, j'attendais beaucoup de ce premier film.

Verdict? J'ai aimé, beaucoup aimé même, malgré quelques bémols.

Tout d'abord, parlons du casting qui est enfin à la hauteur du mythe et fait partie des points forts du film.
Henry Cavill, en plus d'avoir un physique très avantageux (oui, j'apprécie un beau mâle quand j'en vois un et en l'occurrence il est plus qu'agréable à regarder) et de m'avoir fait penser à Tom Welling dans certaines de ses expressions, est un acteur que je découvrais et qui se révèle avoir beaucoup de talent. Il réussi à transmettre les émotions justes, sans trop en faire et campe un excellent Clark Kent à la fois serein, réfléchi, déterminé et qui agit quand il le faut. Ce qui a tendance à m'énerver chez Superman, c'est sa naïveté et le côté "il ne faut surtout pas tuer, même les méchants" qui m’exaspère au plus haut point. Là encore j'avais des craintes sur ce point mais les scénaristes ont su trouver un juste milieu entre le côté profondément bon du héros et sa capacité à prendre les décisions qui s'imposent dans certaines situations.

Pour ce qui est d'Amy Adams, c'est une actrice que j'apprécie et je n'attendais que du bon de sa prestation, ce qui a été le cas. Elle est Lois Lane, cette journaliste fouineuse que rien n'arrête et surtout pas les situations dangereuses. Elle a du caractère, du répondant et bien qu'elle ait souvent la frousse, elle n'est pas du genre à choisir la facilité. Elle est même ici un élément déterminant de l'intrigue.

Son duo avec Henry Cavill fonctionne et tout deux incarnent des héros plus matures et convaincants. Pour le reste des acteurs, pas de fausse note pour moi, on a droit à des acteurs expérimentés et que l'on sent investis dans leur personnage. Ils sont donc plus que crédibles et surtout participent au fait que l'on s'attache en peu de temps à eux et que l'on entre facilement dans l'histoire.
On sent aussi un véritable effort de crédibilité avec un choix pour les acteurs incarnant Clark plus jeune plus que pertinent. La ressemblance physique est troublante et je trouve que cela rajoute à la qualité du film. Je m'attache peut-être à des détails mais ce sont des détails importants à mes yeux.

Ensuite, venons en à l'histoire proprement dite et aux aspects techniques. C'est là que se situent pour moi les défauts et atouts du film.
Au niveau de l'histoire, il y a un fort potentiel dans l'hypothèse d'une saga en plusieurs films. Les scénaristes ont choisi de poser des bases solides avec un début assez long et une présentation de Krypton approfondie et qui ne manque pas d'intérêt. Cette version de Superman est plus sombre qu'habituellement, mais aussi plus "violente".
J'avoue n'avoir pour références que la série Smallville, quelques échos des anciens films et Superman Returns. Néanmoins, il me semble que les éléments principaux ont été conservé, ainsi que les personnages importants. En parlant des personnages, il est rare de croiser Lana Lang ou encore Pete Ross et pourtant c'est le cas ici. 
Si le film reste dans l'ensemble très fidèle à l'histoire de Superman, on peut observer quelques arrangements chronologiques et ceci ne m'a nullement gêné. Les divers changements dans l'histoire apportent un peu d'originalité au mythe et en tout cas j'y ai totalement adhéré.
J'ai particulièrement aimé l'utilisation des flashbacks qui permettent de faire le lien entre le passé et le présent sans que cela ne soit trop lourd. Ils nous aident à mieux cerner le personnage de Clark et à comprendre l'homme qu'il est devenu. 
Bien entendu, il n'y a pas de bon film sur Superman sans un adversaire à sa taille et ici c'est le Général Zod que Clark va devoir affronter. Ca change de Lex Luthor et Zod est un méchant à la hauteur de sa réputation. Pour une fois, j'ai vu un Superman fort et presque invincible face à un méchant tout aussi redoutable. Je n'ai pas senti de grande faiblesse du côté de notre héros et c'est quelque chose que j'ai apprécié (Superman Returns m'ayant traumatisée sur ce point).

Néanmoins, et c'est là que le bas blesse, si le scénario a un fort potentiel ainsi que les personnages, tout ça est resté trop en retrait pour moi au bénéfice du "spectacle". Eh oui, je ne m'y attendais pas mais les effets spéciaux et les scènes d'actions sont très, voire trop présents. Attention, il ne faut pas se méprendre, j'adore cet aspect dans ces blockbuster et c'est même pour ça que je vais les voir. Mais quand cela dessert le scénario, ça me plait beaucoup moins. Le point positif étant que ces scènes, et les effets spéciaux en particulier, sont bluffants et réussis. Pas d'impression de flou, une bonne fluidité et des éléments futuristes plus vrais que nature font que l'aspect technique est impeccable. Je trouve tout de même qu'il y a une surenchère dans le spectaculaire et dans la violence des combats qui me gêne un peu. Alors certes, je ne l'ai pas vu en 3D mais je ne pense pas que cela aurait changé ma vision des choses. Je le répète, j'aime ce genre de scènes et les effets spéciaux de mieux en mieux maitrisés de nos jours mais, dans Man of Steel c'est le fait qu'ils soit majoritaires sur l'histoire et les personnages que je n'ai pas aimé. On ressort de la séance avec l'impression que les acteurs ont plus passé de temps à jouer les scènes d'action que les véritables scènes qui donnent un sens au film et qui surtout leur permettent de mettre en avant leur talent d'acteur. 

En résumé, voilà un film que j'ai adoré, même si je regrette que le spectaculaire ait pris le pas sur le fond et le casting prestigieux. J'irais voir sans hésiter la suite, à condition que le casting soit le même et en espérant qu'il y ait un rééquilibrage entre action et scénario. 

Il ne me reste plus qu'à attendre le DVD pour le revoir et peut-être le percevoir différemment.           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire