Titre original: Leaving Paradise
Auteur: Simone Elkeles
Broché: 320 pages
Editeur: La martinière jeunesse
Date de parution: 12 janvier 2012
Genre: young adult
Résumé:
Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l'a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu'il conduisait en état d'ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l'hopital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s'éviter mais Paradise est une toute petite ville. C'est plus fort qu'eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C'est sans compter sur l'ex petite amie de Caleb, qui n'a pas l'intention de laisser le garçon lui échapper...
Mon avis:
Voilà bien longtemps que je suis intriguée par la plume de Simone Elkeles, tant de fois louée sur la blogosphère. J'avais donc hâte de lire ses livres dont je lisais tant de bien. Et j'ai décidé de commencer par celui-ci car le résumé me semblait très prometteur.
Et au final, j'ai été très déçue!
Nan, je plaisante! Oui, je sais, j'ai un humour décapant! En réalité, j'ai adoré et ce fût un coup de coeur!
Cette histoire m'a emportée, touchée et j'ai déjà lu la suite que j'ai aussi beaucoup aimé même si je ne la placerais pas dans mes coups de cœur cette fois.
L'auteur a réussi à réunir tout ce que j'aime dans un young-adult ou dans toute autre histoire d'amour. J'aime quand les auteurs prennent des risques et sortent des sentiers battus, quand ils n'hésitent pas à mettre des obstacles et que rien n'est joué d'avance. Et c'est le cas ici.
Pas la peine que je vous résume l'histoire, le résumé est largement suffisant.
Au-delà de l'histoire, ce sont les personnages qui sont le point fort de ce roman. En alternant entre deux points de vue, l'auteur permet à ses lecteurs de découvrir, d'apprécier et de s'attacher aux deux personnages principaux. Et pour ma part, je me suis beaucoup attaché à eux, même à Caleb et ce dès le début, malgré mes premières réticences envers ce personnage.
Caleb et Maggie sont deux êtres blessés depuis l'accident alors qu'auparavant ils avaient tout pour réussir et être heureux. Ce seul évènement va changer leur vie à jamais et bizarrement, pas forcément que dans un sens négatif.
On comprend, petit à petit, pourquoi ils vont finir par se rattacher l'un à l'autre et leur histoire évolue tout au long du livre, doucement mais sûrement.
L'auteur ne dévoile pas ses cartes immédiatement mais distille les informations au fur et à mesure jusqu'à la révélation des circonstances exactes de l'accident.
Concernant le style de l'auteur, inutile de dire que ça se lit facilement et vite. C'est fluide et l'alternance entre les personnages est agréable et renforce le côté rapide de la lecture.
Grâce à sa plume, Simone Elkeles m'a totalement embraqué à Paradise et j'avais du mal à lâcher ce livre tant cette histoire m'a emporté.
En résumé, Paradise est du young-adult et une romance comme je les aime. Je préfère largement ce genre d'histoire à certaines romances complètement superficielles mais de plus en plus courante. Ni trop gnangnan, ni trop sérieux, ce young-adult est parfait et je viens de découvrir un auteur coup de coeur.
Ce livre mérite son succès et si vous ne connaissez pas encore Simone Elkeles, réparez vite cette erreur!
Il a l'air vraiment sympa ! J'ai fait le tour des chroniques sur la blogo et il me tente bien !
RépondreSupprimerNe résiste pas Sybille, il vaut vraiment le coup! :-)
RépondreSupprimer