lundi 18 février 2013

Chasseuse de vampires, tome 4: La lame de l'archange


Titre original: Archangel's blade: A Guild hunter novel

Auteur: Nalini Singh
Broché: 445 pages
Editeur: J'ai lu
Date de parution: 14 novembre 2012
Genre: bit-lit, romance paranormale

Résumé
" Un jeune vampire décapité présentant un tatouage sur la joue, voilà normalement une affaire pour la Guilde. Sauf que Dmitri, le second de Raphael, a décidé en son absence de se charger de l'enquête. Et bien entendu, c'est moi, Honor, chasseuse spécialiste des langues anciennes, qui ai été envoyée pour donner un coup de main. Qui aurait cru que notre collaboration réveillerait des souvenirs enfouis depuis des siècles ? Mais avant de découvrir ce qui nous lie, nous avons une énigme à résoudre, et pas des moindres. "
Mon avis

Nalini Singh réussi un exploit, en me faisant aimer chaque tome de sa saga un peu plus que le précédent. Le tome 3 avait été un coup de coeur et pour ce tome 4, c'est de nouveau le cas et c'est suffisamment exceptionnel pour être remarqué.

Ici, on quitte Raphael et Elena pour nous concentrer sur Dmitri, le second de Raphael, un vampire âgé de plus de mille ans. 

Dans les trois premiers tomes, on devine que derrière ce masque cruel et sensuel se cache un passé trouble et douloureux que l'auteur refuse de nous dévoiler. On a du mal à se dire que ce vampire a souffert tant il semble sûr de lui et inflexible. Mais dès le début de ce tome, on découvre le passé de Dmitri et on découvre alors un Dmitri bien différent, qui nous parait presque être un étranger. On se dit qu'il n'est pas possible qu'il s'agisse de la même personne, et pourtant c'est bien le cas.
Mille ans après sa transformation, les blessures sont encore là et le personnage nous apparait sous un jour nouveau.

Autre personnage principal de ce tome: Honor, une chasseuse de la Guilde. Là encore, l'auteur n'y est pas allée de main morte et a donné à notre héroïne un passé des plus atroces. Traumatisée par ce qui lui est arrivé, Honor éprouve de la répulsion pour les vampires. Alors, quand elle est obligée de collaborer avec Dmitri sur une nouvelle affaire, on se rend vite compte que leur duo va faire des étincelles.

Au niveau de l'histoire, rien à redire, Nalini Singh maitrise son sujet! L'intrigue est bien menée et elle y mêle avec facilité les histoires de nos deux héros. 
La relation entre Honor et Dmitri évolue lentement tout au long du livre. J'ai été surprise de voir qu'il n'y avait aucune précipitation de la part de l'auteur et j'ai rapidement été séduite par ce couple. Même si Raphael et Elena m'ont un peu manqué au début, je les ai vite oublié! 
Dmitri et Honor sont à la hauteur de nos deux anges préférés et leur histoire est tout aussi captivante. 

Ces deux-là m'ont touchée et émue sous une plume presque poétique, par moment, dans cet univers sombre. L'auteur abandonne peu à peu sa tendance à la vulgarité, qui avait en partie gâché ma lecture des deux premiers tomes, à mon plus grand bonheur.
Elle utilise aussi beaucoup les flashbacks tout au long du livre pour nous révéler le passé de ses héros et j'ai beaucoup aimé, c'est bien plus efficace que de longs discours.

J'ai été scotchée par ce tome qui m'a emportée du début à la fin dans une superbe histoire bien menée, mêlant romance, intrigue et fantastique à la perfection. Je vais avoir du mal à attendre jusqu'au tome 5 et je suis surtout impatiente d'en découvrir plus sur certains personnages secondaires, en particulier Illium et Venin, même si ce n'est pas pour tout de suite. 

Cette saga est vraiment ma favorite en matière de bit-lit et j'ai vraiment hâte de lire la suite!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire