Titre original: North and South
Réalisateur: Brian Percival
Format: 58min x 4 (mini-série)
Genre: drame, romance
Première diffusion en Grande-Bretagne: novembre/décembre 2004
Avec: Richard Armitage, Daniela Denby-Ashe...
Synopsis:
L'Angleterre du XIXe siècle est divisée en deux : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Après un séjour à Londres, la belle Margaret Hale regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après, son père renonce à l'Eglise et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du Nord, Milton. Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l'opposent à leur patron, le ténébreux John Thornton.
Mon avis:
Ce post me tient particulièrement à coeur parce que Nord et Sud fut un véritable coup de foudre, comme j'en ai rarement.
Depuis que j'ai découvert l'adaptation d'Orgueil et préjugés de 1995 avec Colin Firth et Jennifer Ehle, je suis devenue une amoureuse absolue de ce que l'on appelle les "period drama". Cela remonte à très longtemps et depuis, je me suis efforcée d'en voir le plus possible. Orgueil et préjugés avait été un coup de foudre et Nord et Sud en fut un autre.
Je l'avoue avec honte, je ne connaissais pas Elizabeth Gaskell, l'auteur du livre, et j'ai découvert cette adaptation tout à fait par hasard ou presque (merci sœurette!).
Dès le début, j'ai su que j'allais aimer même si du fait que je ne connaissais absolument pas l'histoire, j'avais un peu peur de son évolution. Et à la fin du quatrième et dernier épisode, j'étais amoureuse! Amoureuse de l'histoire, amoureuse des personnages, amoureuse de l'atmosphère, tellement amoureuse que je l'ai déjà vu trois fois depuis la fin de l'année dernière, où je l'ai découvert.
Si je m'étais décidée à écrire cette chronique plus tôt, je vous aurais donné un avis vierge de tout préjugé quant à sa fidélité au livre. Néanmoins, entre temps, j'ai lu ce dernier et donc je ferais quelques observations là-dessus. Mais mon avis sur la qualité de cette mini-série n'en a pas été modifié.
Commençons tout d'abord par l'histoire. Pour l'essentiel, je vous renvoie au synopsis, bien plus clair que je ne pourrais l'être. Si l'histoire m'a autant séduite, c'est à la fois pour l'histoire d'amour et pour tout ce qui l'entoure. D'ailleurs, le livre s'attarde plus sur le monde industriel de Milton ainsi que sur les syndicats que l'adaptation.
Comme je le disais, j'ai aimé les deux aspects mais mon petit coeur de midinette a bien sûr énormément apprécié l'histoire d'amour, d'autant plus que ça fonctionne plutôt bien entre les deux acteurs.
Par contre, moi qui pensais m'ennuyer sur l'aspect "industrie", "lutte des classes" et autres sujets du même genre, ça n'a pas du tout été le cas ici, à ma grande surprise.
Je ne me suis ennuyée à aucun moment et j'ai vraiment adhéré à l'ensemble de l'histoire.
On peut dire que l'adaptation est fidèle au livre mais bien entendu, des modifications ont été faites. Le livre est très épais et même avec un format de 4 x 58min, on peut comprendre qu'il est impossible d'être fidèle à chaque scène. Néanmoins, les éléments principaux ont été soigneusement retranscrit et je trouve l'adaptation très intelligente car elle a su faire les bons choix, les bons ajouts et les bons mélanges.
Je vous parlerais un peu plus de l'histoire lorsque je vous parlerais du livre.
Venons en maintenant aux acteurs. Certains l'auront peut-être déjà compris mais ce téléfilm m'a permis de découvrir un acteur que je ne connaissais pas mais dont j'avais déjà aperçu le nom à plusieurs reprises. J'avais senti un certain engouement que je ne pouvais pas comprendre à l'époque mais une fois que j'ai découvert John Thornton, impossible d'ignorer après ça l'acteur qui l'incarne si bien, j'ai nommé le talentueux Richard Armitage. Même s'il est incontestable que je suis tombée sous le charme de l'acteur depuis Nord et Sud, je crois que c'est John Thornton qui m'a séduite en premier. Rares sont les personnages masculins qui arrivent à m'émouvoir et John en fait partie. Sa personnalité, son amour pour Margaret et ses faiblesses ont fait que Thornton m'a énormément touchée, une fois passés les préjugés crées par la première scène.
Pour ce qui est du personnage de Margaret, j'avoue être mitigée. J'ai aimé sa force et son courage dans les situations difficiles, ainsi que son franc-parlé. Néanmoins, elle a aussi un côté borné très énervant et elle manquait par moment de sensibilité. J'aurais aimé la voir beaucoup plus exprimer ses sentiments mais j'ai réalisé en lisant le livre que cela tenait vraiment au personnage tel qu'il est décrit par l'auteur.
Les personnages secondaires sont particulièrement bien développés et ils ont tous leur importance dans l'histoire. La mère de John a tout spécialement retenue mon attention, ainsi que Higgins.
Les décors sont superbes et l'atmosphère de Milton est des plus particulières. C'est une ville sombre et polluée. Le plus marquant étant le coton qui tombe comme de la neige sur la ville. C'est magnifique et effrayant à la fois.
Je pourrais encore vous écrire des lignes et des lignes (oui je sais, j'ai déjà beaucoup écrit) sur cette superbe adaptation mais cela ne sera jamais aussi parlant que les images. Alors, si vous ne la connaissait pas encore, je vous recommande vivement cette adaptation. En tout cas, pour ma part, ce fût une véritable révélation!
Je vais lire le roman puis regarder cette adaptation :)
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout ^^ mais ça me rappelle (enfin le titre) mon adolescence un télé-feuilleton américain en quelques épisodes : Nord et Sud avec Patrick Swayze (avant qu'il soit connu) c'était sur fond de guerre de sécession .... une grande saga romanesque qui est encore gravé dans ma mémoire lol quand j'ai vu ton article j'ai dit : NON il le ré adapte !! ^^ Mais non c'est autre chose mais ça à l'air bien sympa !!!
RépondreSupprimerVoila 3615 je raconte ma vie ^^
@ livresdeceline: n'hésite pas à me dire ce que tu en penses! Le roman est un sacré pavé! Bonne lecture ;)
RépondreSupprimer@ Candyshy: je me rappelle du feuilleton dont tu parles et il m'a marqué moi aussi! J'ai failli confondre les deux à un moment mais les deux oeuvres n'ont rien à voir.
C'est plus que sympa lorsqu'on aime le genre et je ne pensais pas qu'un jour je trouverais un period drama digne d'Orgueil et préjugés, bien qu'ils soient très différents.
Je me souviens, j'avais eu du mal avec le livre, par contre j'avais adoré l'adaptation ! J'ai trouvé les acteurs et la mise vraiment sublimes. Et la musique aussi ! (Je l'avais écouté en boucle plusieurs jours d'affilé !)
RépondreSupprimerUn period drama à voir et revoir :) (Ton billet me rappelle d'ailleurs que cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas regardée...)
Il est vrai que le livre est un peu long...
RépondreSupprimerOui, la musique est en effet superbe. Elle rythme bien l'histoire et après on la garde en tête pas mal de temps ;)
Si j'ai pu te donner envie de le revoir, tant mieux ;) Et comme tu dis, à voir et à revoir!
J'ai découvert cette série après un léger (hem) coup de coeur sur Richard Armitage, et c'est vrai que souvent on a envie de crier à Margaret qu'elle n'est qu'une cruchasse bornée lol.
RépondreSupprimer"Léger" coup de coeur? Je te rassure, je n'y crois pas, mdr!
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est une sacrée tête de mule mais c'est un personnage intéressant, surtout pour l'époque.
Ha nan mais très léger genre je suis pas du tout en train de regarder Strike Back alors que les séries militaires ne m'intéressent pas *sifflotte*
RépondreSupprimerJe rigole en te lisant parce que j'ai fait pareil. J'ai aussi regardé MI5 (uniquement les saisons avec lui) et aussi Robin des bois. Strike back est excellent et je ne dis pas ça que parce qu'il a le rôle principal :-)
RépondreSupprimerQui peut résister à Richard? ;)
Personne, Sweet ! Impossible de lui résister! Ce rôle sublime a fait tomber sous son charme des milliers de femmes (Armitage Army) et qu'il incarne Guy de Gisborne, Lucas North, John Porter ou plus récemment le magistral Thorin Oakenshield dans Le Hobbit, ce fabuleux acteur, qui est aussi un homme exceptionnel, est à découvrir absolument pour celles qui ne le connaissent pas encore ! Envoûtement garanti !
RépondreSupprimerJe ne peux qu'approuver! Moi-même je suis une victime de John Thornton et encore plus de RA lui-même. Une fois qu'on l'a vu dans l'un de ses rôles, on ne peut pas rester indifférente! ;)
RépondreSupprimerL'une des meilleures adaptations de la BBC! je l'ai vu avant de lire livre et j'ai été conquise par John Thornton et par l'histoire bien sûr ;) J'adore le revoir je ne m'en lasse pas!
RépondreSupprimerPareil! J'ai eu un vrai coup de foudre, à la fois pour John et pour l'histoire (la scène finale est une des plus belles que j'ai vu) et je l'ai revu plusieurs fois depuis ;)
RépondreSupprimer