samedi 15 septembre 2012

Vampire academy, tome 2: Morsure de glace


Titre original: Vampire academy Séries #2: Frostbite

Auteur: Richelle Mead
Broché: 316 pages
Editeur: Castelmore
Date de parution: 12 novembre 2010
Genre: young adult, fantastique 

Résumé:

Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.
Mon avis:

Ce tome 2 m'a beaucoup plus convaincue que le premier. Peut-être parce que tous les éléments sont enfin posés et que je suis un peu plus rentrée dans l'univers de Richelle Mead.
Il y a toujours quelques détails de l'histoire qui me laissent septique mais, disons que j'arrive à y faire abstraction et que je me suis vraiment laissée prendre par l'intrigue.

L'auteur semble néanmoins suivre un schéma dans ses livres, c'est-à-dire que l'histoire se déroule assez tranquillement durant les trois quarts du livre et que tout à coup, presque à la fin, elle chamboule tout, tel un chien dans un jeu de quilles et alors rien ne va plus dans la vie de ses personnages.

En parlant des personnages, j'apprécie toujours autant Rose et surtout son impulsivité et sa franchise. Il faut bien reconnaître que sans ça, sa relation avec Dimitri n'avancerait pas beaucoup.
Par contre, je trouve qu'elle manque parfois cruellement de modestie. Elle se montre aussi immature et ça m'agace. Disons qu'elle a ses qualités et ses défauts, et qu'heureusement ses qualités l'emportent le plus souvent.
Inutile de dire combien j'apprécie sa relation avec Dimitri. Leur histoire me touche beaucoup et je ne cache pas qu'elle constitue l'un des principaux intérêts de la saga pour moi. Je trouve néanmoins dommage que le personnage de Dimitri soit assez peu développé. Ce n'est que mon ressenti mais il me semble qu'on ne sait pas grand chose sur lui et que sa personnalité est loin d'être totalement exploitée. Il reste assez mystérieux pour le lecteur. J'aime tout de même ce personnage masculin mais j'avoue que par certains côtés, Christian présente plus d'intérêt et nous fait passer plus d'émotion que Dimitri.
A côté des personnages récurrents, de nouveaux arrivent et, on le sent, pour un petit moment. Ils apportent du renouveau dans l'histoire et la font bouger, avec un vrai plus.

Pour ce qui est de l'intrigue, nous sommes, dans ce tome 2, face à un groupe de Strigoïs voulant éliminer tous les Moroïs de sang royal. Là encore, le suspense est bien mené et on retient notre souffle lors du dénouement.
Une des qualités de cette série "jeune adulte", c'est que l'auteur ne tombe pas dans les travers du genre et n'hésite pas à malmener ses personnages. Ils en bavent d'ailleurs pas mal. Cela donne un côté plus adulte et moins jeunesse, ce qui est très appréciable. J'ai donc été agréablement surprise car j'avais eu l'impression inverse dans le tome 1.

En conclusion, un tome 2 qui m'a beaucoup plu, tellement plu que j'ai enchaîné avec le tome 3. Je m'habitue au style de l'auteur et je suis arrivée à bien me plonger dans l'univers de l'Academy Saint-Vladimir. Je sais maintenant avec certitude que je lirais les six tomes et je comprend un peu mieux l'engouement pour cette saga.

Définitivement à découvrir et à lire!         


4 commentaires:

  1. ahh comme toi Rose énerve par moment par son immaturité mais elle sait se rattraper à nos yeux. Encore une chose, je suis d'accord avec toi sur Dimitri, c'est très flou comme personnage masculin je trouve on aime bien mais on succombe pas tout de même. Enfin c'est bizarre !

    et oui pour un YA c'est vraiment pas mal, c'est vrai que l'auteur fait un récit lent les 3/4 de la lecture et ensuite fini par de l'action en fin de pages pour finir le tome.

    Je viens juste de commander le tome 3... bonne lecture miss, bises

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rassure pour Dimitri parce que je me demandais si ça ne venait que de moi! C'est vrai que c'est assez bizarre, une sensation de flou comme tu dis!

    Elle prend pas mal de risques pour un YA, c'est moins convenu que d'habitude et c'est ce qui plait je pense.

    Pour le tome 3, je l'ai déjà lu et il encore mieux que le deuxième tome! Par contre, la fin... Aaah!! Non, je ne dirais rien, mdr!

    Pour ma part, faudrait que j'achète la suite mais j'essaye de me retenir pour le moment et c'est dur :-)

    Bonne lecture à toi aussi, bisous ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah, comme quoi des fois, il faut prendre son mal en patience et continuer les sagas ! C'est de cette façon qu'on se retrouve avec de bonnes surprises

    RépondreSupprimer