dimanche 26 août 2012

Silence


Titre original: Silence

Auteur: Becca Fitzpatrick
Broché: 412 pages
Editeur: Le Masque
Date de parution: 7 mars 2012
Genre: Young Adult, fantastique

Résumé
Quand elle se réveille dans le cimetière où repose son père depuis des années, Nora est perdue. Que fait-elle ici en pleine nuit? Et qui est cet étrange personnage vêtu de noir dont l'image la poursuit? Sous le choc, la jeune fille va comprendre qu'elle a disparu depuis plusieurs mois et qu'elle ne garde aucun souvenir de cette période.
Alors qu'elle tente de reprendre une vie normale, Nora est hantée par des visions surréalistes des habitants de son passé dont elle avait oublié l'existence. Parmi eux, l'énigmatique Jev, qui semble en savoir beaucoup plus sur son compte qu'il ne veut bien l'admettre. En allant à la recherche de son histoire, Nora ignore qu'elle s'engage dans un conflit séculaire, dont il sera difficile de sortir indemne.
Mon avis:

Après avoir eu un immense coup de coeur pour Hush Hush, j'avais un peu moins apprécié Crescendo. Alors, qu'en est-il de ce troisième tome?

L'auteur nous avait laissé en plein suspense à la fin du deuxième tome, un suspense bien cruel. On retrouve nos deux héros trois mois après ce dernier évènement, dont une Nora qui ne se rappelle de rien, y compris sa rencontre avec Patch. 

Pour une fois, nous avons une longueur d'avance sur notre héroïne grâce au prologue qui nous révèle une partie de ce qui s'est passé après cette fameuse nuit. Mais dès que nous revenons au point de vue de Nora, nous n'avons qu'une hâte, revoir Patch!! (enfin, je parle surtout pour moi là!).
Le fait d'avoir oublier cinq mois de sa vie va troubler Nora qui n'aura de cesse de chercher à obtenir les réponses à ses questions et surtout elle a la sensation que quelque chose, ou plutôt quelqu'un, manque dans sa vie. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne sera pas vraiment aidée car son entourage se refuse à tout lui dévoiler. Mais heureusement, elle va faire la rencontre de Jev! 

J'ai aimé ce troisième tome mais j'ai quand même quelques reproches à faire. A force de vouloir trop prolonger les séries (il y aura un quatrième tome au lieu des trois prévus initialement), les auteurs font trop tirer les histoires en longueur. Alors ok, on apprécie toujours de retrouver les personnages mais on se dit que l'on perd du temps au lieu d'aller à l'essentiel. 
L'intrigue est intéressante à suivre et le suspense est gardé jusqu'au bout mais en contrepartie, les personnages passent au second plan. Le couple Nora/Patch est toujours aussi explosif mais il y a trop peu d’interaction entre eux et on avance pas. Même individuellement, ils n'évoluent pas. J'ai trouvé ça plus que dommage étant donné que c'est surtout ce couple qui me plait dans l'histoire et qu'il est presque mis de côté ici. Les rares moments entre eux sont beaux et on les savoure mais ils s'envolent bien vite. 
Je ne parle même pas des personnages secondaires comme Vee que l'on aperçoit juste de temps en temps (l'inspecteur Basso est même devenu un figurant) alors qu'il me semble qu'ils apportent un plus à l'histoire.

Heureusement, le côté de l'histoire sur les nephils/anges déchus rattrape le tout et la fin est surprenante et bien trouvée. Mais j'ai une grosse déception sur l'exploitation des personnages. 

J'espère que l'auteur se rattrapera dans le dernier tome parce que même si c'est toujours aussi agréable à lire, la magie du premier a disparu.

      

2 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire cette série!

    RépondreSupprimer
  2. Ca reste du young adult mais j'avais adoré et dévoré le premier tome. J'adore la relation Patch/Nora. Je te conseille vraiment d'essayer;)

    RépondreSupprimer