lundi 2 juillet 2012

La famille York, tome 1: Coeur rebelle


Titre original: A Little Bit Wild

Auteur: Victoria Dahl
Format Kindle: 503 KB (360 pages)
Editeur: Milady (Romance)
Date de parution: 20 juin 2012
Genre: Romance, historique

Résumé:
Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Marissa York est une jeune fille de bonne famille, qui par son caractère un peu trop rebelle se retrouve compromise, après une embarrassante fin de soirée… Son frère, Aidan, lui trouve un prétendant de secours en la personne de Jude Bertrand qui, séduit par le côté impétueux de la demoiselle, se propose de l’épouser afin de sauver sa réputation. Cette idée n’est cependant pas du goût de l’intéressée, qui estime que Jude n’est pas l’homme idéal… Certes, ce n’est pas un gentleman : sa carrure imposante et ses traits grossiers peuvent effrayer de prime abord. Cependant, les opinions et les sentiments peuvent changer…
Mon avis:

J'attendais la sortie des livres de la collection Romance de chez Milady avec impatience car d'une part j'aime beaucoup cette maison d'édition et d'autre part je suis assez bonne cliente de ce genre d'histoires. Ca permet en général de passer un bon moment, sans prise de tête et on peut dénicher parfois de très belles histoires. Même si à une époque j'en lisais beaucoup, d'une autre maison d'édition très célèbre (inutile de dire laquelle), aujourd'hui ces romans font un peu exception dans mes lectures.
Avec cette nouvelle collection, j'attend des livres de meilleure qualité et des histoires originales.

Pourquoi avoir commencé par celui-ci? Tout simplement à cause du résumé qui promettait une relation intéressante et des échanges piquants et drôles. En réalité, j'ai très vite déchanté et j'ai été très déçue par ce livre.
Dès les premières lignes, je savais que cette histoire serait complètement à côté de mes attentes.

Tout d'abord, je n'ai absolument pas accroché à l’héroïne qui est pour moi le gros point faible de ce roman. Comment s'attacher à elle? Pour ma part, je n'ai pas pu. J'ai gardé l'espoir qu'elle change mais en fait pas du tout. Marissa York est une jeune fille vivant au XIXème siècle qui a deux frères très compréhensifs et une mère sujette aux évanouissements. Mais Marissa est aussi une jeune fille dont les principaux centres d'intérêt sont la danse, observer les cuisses des hommes et étudier la coupe de leurs vestes (c'est très important la veste!). Je trouve vraiment que Marissa se réduit à ça tant je trouve son personnage creux et inintéressant. Au début je me suis dis que c'était dû à son jeune âge et au fait qu'elle ne semblait fréquenter que des idiots mais par la suite on se rend bien compte qu'elle ne réserve aucune surprise et qu'elle est bien l'image qu'elle donne, à savoir une sorte de nymphomane qui passe ses journées à se demander avec quel homme elle prendra le plus de plaisir.

Bien entendu, nous commençons le livre avec Marissa qui se compromet avec un homme et qui est surprise en flagrant délit par l'un de ses frères. Du coup, elle se retrouve obligée par sa famille à épouser un homme (pas celui qui pourrait l'avoir mis enceinte) qui voudrait bien se dévouer pour sauver son honneur. Je n'ai d'ailleurs pas compris la logique mais passons... Et bien sûr une bonne poire se présente, attiré par Marissa alors qu'il ne lui a jamais parlé, en la personne de Jude. Mais Jude n'est pas un homme naïf, il a parfaitement compris le caractère transparent de Marissa et ma foi, ça lui convient tout à fait. Soit!

Ce roman n'a d'historique que le nom car on ne retrouve ni dans le langage ni dans l'intrigue de véritables éléments historiques sauf quelques vagues principes de l'époque et encore. Ce n'est en réalité qu'un prétexte pour imposer un époux à Marissa, ça s'arrête là.

Au niveau de l'intrigue, il y a très peu de rebondissements et les obstacles sont anecdotiques. Moi qui aime voir les héros souffrir, j'ai été plutôt déçue. Le résumé est d'ailleurs trompeur en laissant espérer une héroïne vraiment rebelle.

L’héroïne étant insupportable à mes yeux, je n'ai pas adhéré à cette histoire d'amour et je me demande d'ailleurs si on peut qualifier leur histoire ainsi quand les personnages semblent confondre désir et amour. Malgré leurs belles paroles, je cherche encore où sont les véritables sentiments dans tout ça. On se demande d'ailleurs ce qui peut bien les attirer l'un vers l'autre en dehors du désir qu'ils éprouvent.

Je vais néanmoins terminer par quelques touches positives parce que je me rend bien compte à quel point je suis sévère, mais mon avis est à la hauteur de ma déception. Malgré mes reproches, je dois bien reconnaître que j'ai lu ce livre en très peu de temps parce que ce qui est vicieux dans ce genre de lecture c'est qu'une fois qu'on a commencé, il est bien difficile de décrocher tant on a envie de connaitre la suite. De plus, même si je n'ai pas adhéré au personnage de Marissa, celui de Jude m'a un peu plus convaincu de part le contraste qu'il offre entre son physique et sa personnalité. C'est un personnage que l'on a envie de découvrir bien qu'il ait été assez mal exploité. Je pense tout de même qu'il méritait mieux mais ce n'est que mon avis.

En bref, vous l'aurez compris, ce fut une lecture légère, rapide, presque agréable mais dont l'histoire ne m'a absolument pas convaincue et encore moins touchée.
Les frères de Marissa semblant tout de même plus intéressants que leur soeur, je n'exclue pas de lire les prochains tomes sur leurs personnages mais j'y réfléchirais tout de même à deux fois avant.
Et je terminerais (enfin!) en disant que ce n'est pas pour autant que je vais bouder les livres de cette collection (romance) car il m'en faudrait beaucoup plus pour cela!



7 commentaires:

  1. Oh tu as eu le même ressenti que moi sur cette lecture. J'ai détesté Marissa et j'ai trouvé son tempérament incohérent pour l'époque. Mais ça ne m'empêchera pas de lire le second opus avec Aidan. J'ai d'ailleurs très très hâte :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Je découvre ton blog par l'intermédiaire de ton avis sur Babelio. J'ai lu aussi Coeur Rebelle et je suis entièrement d'accord avec toi. Marissa est insupportable. Au sujet de Milady Romance, je suis globalement assez déçue, j'ai lu Jane (coeur à prendre) Jones et ce n'était guère mieux que Coeur Rebelle. Je laisse encore une ou deux chances à cette collection, mais si çà continue comme celà, je laisserai tomber.

    RépondreSupprimer
  3. Je me permet de te répondre Shelbylee, mais les romans s'améliorent grandement par la suite. Les sorties de Juin sont bien meilleures que celles de Mai ^^.

    RépondreSupprimer
  4. @ Artemissia: J'ai lu ton avis et en effet nous avons un ressenti similaire sur ce personnage. Je crois que le pire c'est qu'elle ne se remet jamais en question! Pour ses frères, j'avoue être intriguée par Edward. Je vais peut-être me laisser tenter en lisant d'abord quelques avis ;)

    @ Shelbylee: Je n'ai lu que ce livre pour l'instant mais j'avoue que d'autres me tentent bien et j'attend leur sortie en e-book. Le problème c'est qu'on ne va pas apprécier tous les livres mais qu'on peut tout de même avoir de bonnes surprises. Quand j'ai des doutes, je regarde les avis pour voir ce qui pourrait me plaire ou non.
    Artemissia a en effet écrit des articles très positifs sur son blog sur d'autres Milady romance et je pense acheter "Le pacte" et "Smoking et Layette" en partie à cause de son enthousiasme :-)

    Désolée de ne pas pouvoir répondre autrement les filles mais apparemment ce modèle blogger n'aime pas les réponses individuelles. Arff!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Artemissia pour ton avis !
    J'ai La dame et le poète dans ma PAl et j'espère ne pas être trop déçue.
    Comme vous, même si je n'ai pas aimé le premier, je pense que je vais peut être me laisser tenter par le tome 2^^
    Je crois que de toute façon, je ne résisterai pas à d'autres titres. Le Pacte me tentait bien. Je suis allée lire ton avis Artemissia et donc pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  6. -> Sweet: "Cœur Brisé" est dans les livres que j’attends. Je pense le mettre dans mes prioritaires dès qu'il sera paru.

    -> Shelbylee: Le pacte est vraiment une très bonne lecture :). Il est vrai que les éditions Milady ont commencés avec des romans moyens, mais ils avaient prévenus que la suite ne serait que meilleure, et pour le moment, et à ce que j'en ai lu, ça se confirme !

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je vais lâchement attendre ton avis Artemissia ;)

    RépondreSupprimer