jeudi 22 mars 2012

Les piliers de la terre


Titre original: The Pillars of the Earth

Série crée par: John Pielmeier
Format: 45 min
Genre: historique, péplum, drame
Première diffusion aux USA: 23 juillet 2010
Avec: Ian McShane, Rufus Sewell, Matthew MacFayden, Eddie Redmayne...

Synopsis:
Passion et complots dans l'Angleterre du XIIème siècle. Maud, la fille du monarche Henri 1er, se dispute la succession au trône avec son cousin, Stephen. Une lutte de pouvoir qui cause des tensions et déchire le royaume. L'évêque Waleran Bigot et les Hamleigh en profite pour tirer avantage de la situation et satisfaire leurs propres ambitions. Au milieu de cette guerre, le Prieur Philip doit surmonter les innombrables obstacles pour assurer la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Face à l’ampleur de la tâche, il peut heuresement compter sur le maître-maçon Tom Builder, son beau-fils Jack, et jeune Aliena. Ensemble, ils vont se serrer les coudes pour réaliser leur rêve… 
Mon avis:

J'ai choisit aujourd'hui de vous parler de cette série, ou plutôt de cette mini-série, parce qu'elle est actuellement diffusée sur France 3 tous les dimanches et qu'il serait fort dommage de passer à côté. 

Je précise que je n'ai pas lu le livre de Ken Follet dont la série s'inspire mais pas besoin pour apprécier cette adaptation. Je connais néanmoins ce roman de nom et c'est ce qui m'a incité à regarder le début de cette série en 8 épisodes dimanche dernier. Et je suis bien contente de ne pas avoir hésité trop longtemps. 

Je ne vais pas m'étendre plus que ça parce que je n'ai regardé que les trois premiers épisodes mais j'ai été très agréablement surprise par cette histoire passionnante. Une fois de plus, c'est assez loin de ce que j'apprécie d'habitude mais je ne me suis pas ennuyée une seule minute et chaque épisode donne envie de voir le prochain. C'est une mini-série de qualité portée par un très bon casting.
L'auteur lui-même est consultant et on retrouve parmi les producteurs Ridley et Tony Scott, que l'on ne présentent plus.  

Moi qui n'aime pas vraiment tout ce qui est roman ou film historique, j'avoue que je suis cette histoire avec beaucoup de plaisir et que j'ai même envie de m'attaquer à cet énorme pavé qu'est le livre. 

Etant donné que l'audience n'était que moyennement au rendez-vous dimanche dernier, j'ai donc décidé de faire un petit billet pour inciter ceux qui n'ont pas encore découvert ce programme de le faire parce qu'il se peut que vous ayez une bonne surprise!

2 commentaires:

  1. Le fait d avoir lu le livre m a fait beaucoup moins apprécié la série. Il y manque des détails qui à mon sens sont primordiaux!

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te comprend! Le fait de lire le livre avant fait toujours ressentir les choses différemment! Et puis, quand on voit le pavé... :-)
    Le livre est dans ma PAL grâce à cette série et j'ai hâte de pouvoir découvrir l'histoire dans sa totalité ;)

    RépondreSupprimer